fbpx

Mois 6, tous les sens de bébé se réveillent

By mai 25, 2022 Parents

Jour et nuit, bébé remue dans votre ventre joliment arrondi.
Ce sixième mois s’avère être une véritable parenthèse enchantée où bébé vit en symbiose avec vous.

 

Commencez votre valise de maternité

Plein de changements physiques pour la future maman
Vous êtes entrée dans votre sixième mois de grossesse. Cela se situe entre la 22ème et la 26ème semaine de gestation, soit entre la 24 SA et 28 SA (semaines d’aménorrhée). Vous ressentez la prise de poids : entre 6 et 8 kg en moyenne depuis le début de la grossesse. Puis, vous allez prendre 1 kg de plus par mois restant. Cela occasionne de la fatigue et des douleurs au dos et aux jambes. Cela reste bien sûr une généralité : certaines femmes peuvent aussi garder une jolie énergie. Il est possible aussi que de légers ennuis digestifs apparaissent : digestion lente et remontées acides dans l’œsophage. Si bébé dort bien, vos nuits peuvent être plus compliquées. Douleurs au dos, bébé qui bouge, envies fréquentes d’uriner… pas facile de bien se reposer. C’est le moment pour le 4ème examen prénatal. Le praticien va mesurer votre taux de fer et procéder au dépistage du diabète.

Une multitude de nouvelles sensations pour bébé
Avec la création de 250 000 divisions de cellules nerveuses à la minute, le cerveau de bébé est en pleine effervescence. Il a tous ses sens en éveil : il fait des mouvements avec ses bras et ses jambes (entre 20 et 60 par demi-heure). Il s’amuse à saisir son cordon ombilical et à sucer son pouce. À la 23ème semaine, il entend les sons, voit les lumières et réagit à la voix de ses parents. Tous ses sens sont en éveil ! Son tube digestif et son système immunitaire se dessinent, les traits de son visage continuent de s’esquisser. Le 6ème mois s’achève avec ses poumons qui effectuent leurs premiers mouvements respiratoires. La taille du fœtus est d’environ 31 cm et son poids est de 700 g.

De petits ennuis digestifs au programme
Au 6ème mois, le diaphragme remonte tandis que les côtes basses s’écartent pour faire plus de place au bébé. Le taux de progestérone, qui remonte également, a tendance à ralentir la digestion, rendre l’appareil digestif paresseux et créer des remontées acides dans l’œsophage.