fbpx

Le diner de mariage : une remise en question des codes

By juillet 16, 2021 Beauté, Mode, Tendance

Bien que le diner soit traditionnellement l’un des éléments incontournables du mariage réussi, il a quelque peu perdu de sa suprématie dans l’organisation actuelle. Indéniablement impacté par la crise sanitaire, ce moment autour de la table se teinte à la fois de sobriété et de prise de conscience. Yassine Barkach, à la tête de Mon Mariage au Maroc et de 2B food Catering, nous en dit plus sur les changements observés.

 

Si autrefois, il était question d’envisager le diner de mariage uniquement comme une succession de plats traditionnels, aujourd’hui les goûts et les envies ont considérablement changé l’allure d’une table de noce. À l’heure de mettre au point son menu, on s’interroge en effet sur le format du diner : repas assis ou buffet dinatoire, traditions culinaires marocaines ou saveurs venues d’ailleurs.

Une conscience nouvelle
Dans le contexte actuel, de plus en plus de jeunes couples font le choix d’organiser leur mariage en extérieur dans un grand jardin joliment agencé. Inspirés durant la période de confinement par des lectures, des reportages, les mariés font souvent preuve de plus de conscience environnementale et sociale. On observe notamment une plus grande sobriété en termes de décoration et d’art de la table liée à d’éventuelles contraintes budgétaires mais aussi à un souci de durabilité. Celle-ci s’impose comme une évidence au point de vue de la décoration florale notamment, où on retrouve un esprit bohème avec énormément de plantes vertes en pots, y compris sur les tables. Elle se matérialise également à travers la composition des menus. Si les mariés ont eu le loisir de préparer avec attention leur mariage en 2020, ils ont surtout eu l’occasion de renouer avec des produits de qualité et une cuisine savoureuse. Aujourd’hui, ils sont ainsi beaucoup plus exigeants et soucieux de la qualité et de l’origine des produits (poulet élevé en plein air, légumes bio,…). Plus encore, ils sont force de proposition quant aux choix des différents prestataires. L’approche locale prend clairement de l’ampleur avec l’intégration de produits du terroir et l’implication de petits producteurs locaux. La truite de l’Atlas est notamment un mets particulièrement apprécié actuellement au vu des ses qualités gustatives mais surtout de sa provenance. La pêche locale est également plébiscitée au détriment de produits parfois plus nobles mais importés. Quant aux saveurs, s’il est certain que le diner de mariage fait toujours la part belle aux traditions culinaires traditionnelles, celles-ci sont souvent escortées par des plats mettant en valeur les saveurs du monde : asiatiques, espagnoles, libanaises, …

Une option animée
La tendance est assurément aux formules buffet dinatoire. Ces moments de dégustations décontractées sont appréciés car ils permettent à chacun de se déplacer au gré de ses envies et de profiter du diner à son rythme. Tout en ménageant des instants de convivialité entre les invités, les buffets assurent aussi en ces temps d’inquiétudes sanitaires de privilégier la présentation individuelle des mets. Joliment garnis de bouchées sucrées et salées, les présentoirs sont accompagnés le plus souvent de différentes stations de show cooking où les cuisiniers, maîtres- sushis ou encore écaillers régalent les convives avec des produits bruts ultra-frais ou des plats en portion préparés à la minute. La pièce montée, jusqu’ici indétrônable, laisse elle aussi de plus en plus sa place à des buffets de dessert ou à des compositions de gâteaux plus pratiques et légers.

 

Flower Power

En background pour le photobooth, en cadre pour le vin d’honneur ou en guirlande aérienne pour la cérémonie… On vous dit tout pour réussir déco fleurie.
Depuis que Dior a lancé la tendance en habillant ses défilés et ses shootings de murs tapissés de centaines de fleurs fraîches, c’est la déco incontournable pour un mariage champêtre chic.
Fleurs naturelles, synthétiques ou en papier ?
Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Les fleurs fraîches donneront évidement l’effet le plus grandiose, mais c’est aussi un choix risqué si vous ne faites pas appel à un fleuriste… En effet, vous ne pourrez pas préparer votre mur floral trop à l’avance pour que les fleurs ne fanent pas, et il vous faudra mettre chacune dans une fiole pour éviter qu’elle ne sèche. Une préparation qui demande pas mal d’organisation, mais qui sera forcément canon ! Pour ne pas vous ruiner, misez sur des fleurs à l’envergure imposante comme des pivoines ou des lys.
La solution la plus pratique pour les bride-to-be débordées ? Les fleurs en tissu ou synthétiques. Vous les achetez à l’avance, et préparez votre mur végétal, sans avoir la boule au ventre à l’idée de le retrouver tout desséché. Mais, on vous avertit : cette version a un prix.

 

Le chou? So chou!
Comme tous les grands classiques, le chou ne s’est jamais vraiment démodé. Délaissé quelques temps par toutes celles qui voulaient donner à tout prix dans l’originalité, il a patiemment attendu son heure et retrouve, enfin, gloire et splendeur et atteint de surprendre son petit monde en servant un wedding cake aux arômes de rose ou de curry. Mais qui en mangera vraiment ? Qui ?