fbpx

L’expédition solaire polaire

Au gré de 9 podcasts, les éco-aventuriers Raphaël Domjan et Anne Quéméré racontent aux enfants leur expédition exceptionnelle vers la traversée du grand Nord Ouest, à bord d’un kayak propulsé à l’énergie solaire. Comme embarqués à bord, les enfants pourront suivre les péripéties des deux aventuriers mais aussi comprendre les enjeux climatiques.

L’expédition solaire polaire, présentée par Carole Cheysson, disponible sur Spotify

Salut l’info !

Salut l’info, c’est le podcast de franceinfo et du magazine Astrapi réunis, rien que ça ! Tous les samedi, Salut l’info propose aux enfants de faire un point sur des faits d’actualité et de les rendre accessibles.

Un exemple : le dernier podcast raconte et explique aux enfants pourquoi l’épidémie du coronavirus oblige les écoles à fermer le 14 mars 2020. Salut l’info, à découvrir sur Astrapi

Van Gogh expliqué aux enfants

Petits Curieux. Et pourquoi le soleil se couche-t-il ? Et est-ce que les détecteurs de mensonge ça marche ? Et c’est quoi la mort ? Et pourquoi le sang est rouge ? Vous les connaissez certainement ces questions. D’ailleurs vous n’avez probablement pas toutes les réponses ! Pour vous soulager, voici le podcast Petits Curieux.

En une petite minute, des experts répondront aux questions les plus simples mais aussi parfois les plus compliquées.
Petits Curieux, disponible sur Radioline

La puce à l’oreille

Le podcast La puce à l’oreille se présente comme un “podcast décalé pour enfants allumés.” Voilà qui plaira

aux plus éclairés de tous, surtout s’ils ont entre 8 et 12 ans. Les sujets sont en effet surprenants, atypiques et non conventionnels. Il y sera question de Pastafarisme, du chiffre Zéro, de la civilisation Maya, de la marche des fier- tés, du mouvement hippie mais aussi de cette question qui ose encore se poser aujourd’hui : la terre est-elle plate ?

Un podcast pour les geeks en herbe, les vrais.
La puce à l’oreille, disponible sur eeko podcast

Les P’tites histoires

Tout comme Encore une histoire, le podcast Les ptites histoires est dédié aux petits, à partir de 5 ans et jusqu’à

10 ans environ. A votre disposition deux formats : un très court d’environ une minute et d’un format plus long de 5 à 10 minutes. Plus de 150 histoires ont été sélectionnées pour ravir les petits : La cabane mysté- rieuse, Le monstre du lit, Le train fantôme ou encore Le slip magique attendent vos enfants pour les divertir avec tendresse et humour.

Les Ptites Histoires, à écouter sur eeko podcastLes Odyssées

Bienvenue dans le futur

Avec 8 podcasts, l’émission “Bienvenue dans le futur” de Bloom fera faire un bon dans le temps aux jeunes auditeurs. Lauriane Bénard, Mélodie Orru et Sarah Degraeve vous invitent dans la machine à avancer le temps pour imaginer (parfois en chansons) le monde d’après, inventer des nouveaux moyens de locomotions, et même donner des astuces pour construire son propre robot ! Bienvenue dans le futur, à écouter sur La Radio des Enfants

Encore une histoire

Les amoureux de la littéra- ture jeunesse apprécieront tout particulièrement le podcast Encore une histoire, raconté par la journaliste Céline Kallmann.

Ce sont plus de 30 histoires d’une dizaine de minutes pour éveiller les enfants au simple plaisir d’écouter une histoire racontée. Alexandrin et le loup, L’aventure de Raph, L’école de Léon, L’apprenti sorcier et bien d’autres attendent vos enfants pour les emmener, le temps d’un instant, dans un petit coin de rêverie en solo. Encore une histoire, disponible sur Sybel

Les Odyssées

Pendant une quinzaine de minutes, France Inter propose aux jeunes enfants de 7 à 12 ans de partir à la découverte des aventures des grandes figures de l’histoire ou des moments forts qui ont marqué notre monde.
Les enfants pourront alors écouter les fabuleuses histoires de la résistante Nancy Wake, de Socrate, de la découverte de la grotte de Lascaux, de l’extra-terrestre de Roswell et de nom- breuses autres aventures sérieuses ou insolites.
Les textes sont écrits, pensés et racontés par Laure Grandbesançon, productrice et chroniqueuse sur France Inter.

Ces courts podcasts proposés par France Inter et présentés comme “La bibli des petits” sont dédiés aux enfants âgés entre 5 et 7 ans. Une histoire et… Oli ce sont une série de d’histoires écrites et racontées par leurs auteurs.
Découvrez l’histoire de l’Otarie tarée, une otarie qui rêvait de rejoindre la mer, racontée par Cécile Coulon, Le réseau du Père Noël, imaginée et lue par François Morel ou comment le mythique personnage tente de passer le temps juste après la livraison des cadeaux, mais aussi encore Le marchand d’amis, par Eric-Emmanuel Schmitt, l’histoire d’un petit garçon arrivé dans une nouvelle ville et qui cherche des amis.

La voix haute

Les amoureux de la littérature seront immédiatement séduits par ce podcast interprété par le comédien Matthieu Farcy.
Le choix de l’acteur est de proposer des contes d’auteurs clas- siques (Dickens, Théophile Gautier, Maupassant) mais aussi des histoires tirées de l’oeuvre de Dorothée Piatek (Le diable et la Vieille coq, Le secret du phare, Le vieux qui avait un grain dans sa tête…)

Ces podcasts sont accessibles dès l’âge de 6 ou 8 ans, ils ont une durée d’environ 10 à 15 minutes.