fbpx

Penser durabilité au quotidien

By septembre 23, 2019 Bien-être

Comment choisir ses produits? Quels gestes adopter? Comment sensibiliser son entourage aux questions environnementales? Autant d’interrogations relatives à la capacité d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement et de notre qualité de vie. A l’heure de prendre de bonnes résolutions, voici 3 conseils pour amorcer un changement durable dans les habitudes de toute la famille.

 

«La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.»

 

1. Prendre ses responsabilités
Plutôt que de perdre son temps à se demander ce que les autres font pour préserver l’environnement ou viser à la durabilité de leur mode de vie, prendre l’initiative peut au contraire faire figure d’exemple. En effet, bien que l’on ait encore trop souvent tendance à penser que seuls les grands projets sont synonymes de vrais changements,  l’adoption de quelques éco-gestes aussi petits soient-ils peuvent enclencher un cercle vertueux. Alimentation, transports, énergie, en tant que fonctionnaire, chef d’entreprise, parent ou tout simplement citoyen et consommateur averti, chacun a le pouvoir de devenir acteur pour la planète.

2. Consommer autrement
Sans pour autant entrer dans un schéma de privation et de frustration, avant chaque achat, il serait préférable de se demander s’il est motivé par un besoin réel. Consommer moins allant de pair avec consommer mieux, raisonner ses achats demeure le geste le plus efficace pour un consommateur responsable. Ainsi, on tente d’éviter l’achat compulsif du dernier smartphone à la mode, le fast fashion ou encore la consommation de produits alimentaires issus de l’élevage intensif, de la surpêche ou encore d’entreprises peu vertueuses. Plus encore, tout en contribuant à limiter nos impacts environnementaux et sociaux, l’éloignement de ce mode de vie consumériste peut nous assurer d’accéder à des biens de meilleures qualités : nourriture, vêtement, accessoires en tout genre.

3. Diminuer ses déchets
Si l’opération «Zero Mika» a pendant quelques temps su faire écho sur les habitudes des consommateurs, force est de constater qu’après près de 3 ans, le sac plastique a toujours une bonne place derrière l’étal de nombreux petits commerces. Gouffa de grands-mères relookées ou sacs réutilisables tendances, les options ne manquent pas pour limiter l’usage des plastiques jetables.

 

 

 

A consommer sans modération!     
Ecrit par Marie-France Corre, une spécialiste expérimentée, «La Consommation Responsable de A à Z, Tout ce que vous devez savoir pour bien consommer» est un guide complet qui nous donne les moyens d’acheter en connaissance de cause. Ratissant large, il passe en revue des produits tels que le café, les cosmétiques, les confiseries, les jeux vidéos ou encore les produits d’hygiène.