fbpx

La Journée internationale des femmes met l’accent sur l’inclusion numérique

By mars 21, 2023 Actu, Parents

Le 8 mars 2023, la Journée internationale des femmes (JFI) des Nations Unies se concentre sur le thème Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes». La célébration mettra en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique.

 

Objectifs de la JFI 2023
Sous le thème Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes», la JFI 2023 des Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JFI explorera l’impact des inégalités numériques entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.

Bénéfices de l’inclusion numérique
L’inclusion des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes. Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique.

La Banque mondiale soutient l’inclusion financière et numérique des femmes au Maroc
Le 10 janvier 2023, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 400 millions de dollars en faveur de l’inclusion financière et numérique au Maroc. Cette somme s’ajoute aux 700 millions de dollars déjà signés en 2019 et aux 1,35 milliard de dollars approuvés en juin 2021, et porte le total des engagements de la Banque mondiale dans le cadre de ce programme à 2,05 milliards de dollars.
Cette somme se veut un soutien aux réformes engagées par le gouvernement pour promouvoir l’inclusion financière et numérique auprès des populations rurales, des TPE, des femmes et des jeunes. Cela se traduit notamment par la mise en place de mesures incitatives pour favoriser l’accès au crédit bancaire, à l’entrepreneuriat féminin et aux marchés publics, ainsi que par le développement de produits et services financiers numériques adaptés aux besoins des femmes. La signature de ce financement marque donc une étape importante dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière, et permettra aux femmes marocaines de bénéficier d’un meilleur accès aux produits et services financiers et d’une plus grande autonomisation.Titrit se veut donc une plateforme numérique qui vise à encourager les filles à poursuivre une carrière en technologie. En effet, l’outil informatique permet d’accéder à plusieurs axes d’apprentissage ainsi qu’à un apprentissage personnalisé favorisant la liberté et l’autonomie des femmes.
La co-Fondatrice et Présidente de eSTEM Morocco, Nezha LARHRISSI, a déclaré au journal L’Opinion que «Le digital s’incruste de plus en plus au Maroc pour offrir des opportunités dans les secteurs de l’industrie, mais aussi dans le domaine de l’éducation, dans la mesure où il permet aux apprenants d’accéder à plusieurs axes d’apprentissage notamment la lecture et l’assimilation interactive selon le besoin de chacun».
TITRIT est donc un projet qui vise à inspirer et former les jeunes filles à devenir les leaders de demain, en leur offrant un accompagnement dans la durée pour susciter des transformations efficaces.

TITRIT, Une Plateforme au Service de l’Éducation Numérique des Filles
La Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Awatif Hayar, était présente à la cérémonie de lancement de la plateforme numérique TITRIT, organisée mercredi au siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture ICESCO, à Rabat.
Cette initiative, soutenue par le programme Techwomen, a pour but de renforcer l’inclusion digitale de 50.000 jeunes filles à l’horizon de 2025. Les échanges ont porté sur les différents aspects de l’inclusion numérique des jeunes femmes, avec un focus sur les dernières tendances des emplois dans la tech, et les perspectives qu’elles ouvrent pour l’employabilité des femmes et la lutte contre les inégalités de genre.