fbpx

Nouvel album « autour de Fabienne », les enfants orphelins trouvent espoir

By avril 29, 2024 Actu

Le 8 septembre 2023 le Maroc vivait le plus grand séisme de son histoire, laissant une population blessée et des enfants orphelins. Aujourd’hui, est en train de sortir de terre, un village-orphelinat où seront accueillis 150 enfants, pupilles de l’état, le village Shems’y, un projet de l’association marocaine Amesip, qui me fait l’honneur de m’inviter à en être la marraine. Devant ma télévision, il y aura bientôt 8 mois, j’ai vu, comme des millions de personnes, la jeune Meryem 11 ans, être extraite des décombres par les secouristes, après 48 heures, seule et dans le noir, pour apprendre le décès de sa mère. Ces images m’ont inspiré une chanson… d’espoir.

KIONA … « CHANSON POUR MERYEM »

J’ai la chance d’avoir comme filleule artistique Kiona, découverte par le public lors de The Voice édition 2023, dont elle été demi-finaliste. La sensibilité, la voix, l’intelligence et la densité humaine de cette toute jeune franco-tunisienne me touchent et m’impressionnent depuis plusieurs années déjà. Elle s’est glissée dans la peau de cette chanson avec l’élégance et le talent qui la caractérisent.

La synergie entre cette chanson et le magnifique projet de construction du village Shems’y était tellement forte que nous avons bien évidemment décidé de tourner ici au Maroc, sur les lieux mêmes du séisme, le clip de la « Chanson pour Meryem », sous la direction de Mohamed Kharate avec son équipe marocaine et les apprentis en 2D/3D de l’école Shemsytech fondée par l’Amesip, le tout avec le soutien de l’Amesip et de l’Ambassade de l’Ordre de Malte.

En attendant de découvrir ce clip, vous pouvez d’ores et déjà entendre la chanson sur: https://youtu.be/xCtiTbgOTIw?si=vL3yFWf_Onmz0rFg (Réalisation Grégoire Verdier).

Nouvel Album « AUTOUR DE FABIENNE »

Cet album regroupe des chansons dont je suis l’auteure, quelques-unes co-écrites, avec Ciramarios, le compositeur. Réalisé au studio tourangeau Tram 28 par Fabien Tessier, je me suis entourée d’artistes amis de toutes générations, dont Kiona.

Merci à mon mari, Christian Montagnac, de m’avoir suivie dans ce projet.

Fabienne Thibeault

Chevalier de la légion d’honneur

Chevalier de la Pléiade, Ordre de la Francophonie