fbpx

Kenza Alaoui
Le Maroc dans des boucles d’oreilles

By avril 29, 2024 Actu

Kenza, après avoir bravé les défis du Covid, connaît le succès avec ses boucles d’oreilles en argile, mêlant l’audace contemporaine aux nuances marocaines.

 

Kenza fusionne l’âme de la Suède et le cœur de Casablanca, tissant récits et innovations dans des accessoires qui racontent son voyage unique.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir designer d’accessoires ?
Ce qui m’a inspiré à devenir designer d’accessoires a été un moment de transition dans ma vie. Lorsque j’ai perdu mon emploi dans l’événementiel en Suède en raison du Covid, je suis retournée dans ma maison d’enfance à Casablanca avec le besoin de m’évader mentalement et de m’adonner à des activités plus manuelles et créatives. Être dans ma chambre d’enfance m’a donné envie de renouer avec l’enfant en moi, alors j’ai acheté de la pate polymère et j’ai commencé à créer. Ce processus m’a procuré tellement de joie et reste incroyablement thérapeutique. La réalisation de boucles d’oreilles statement m’a permis d’expérimenter et d’être plus créative avec ce type de matériau, alors j’ai commencé à publier mes créations sur les réseaux sociaux et, à ma grande surprise, beaucoup ont commencé à commander.

Quels aspects de la culture marocaine influencent votre travail ?
Le Maroc est une source d’inspiration immense pour moi, mais au-delà de son paysage architectural et coloré que j’utilise comme source d’inspiration avec des hint subtils dans mes formes, textures et couleurs, je serai toujours attirée par ces contrastes, entre modernité et traditions, mer et montagne. C’est ce qui fait de lui un endroit si diversifié, intéressant et dynamique où y vivre. C’est pourquoi mes designs sont souvent divisés en deux concepts principaux, géométrique et abstrait, masculin et féminin.

Quelle est votre approche pour maintenir un équilibre entre tradition et innovation dans vos créations ?
Je ne crée pas avec l’intention de préserver des traditions ou d’être innovante ou à la mode. Je crée parce que j’en ressens le besoin. C’est ce que je connais et ce que je suis. Je crée avec un bagage d’expériences et de souvenirs qui se transforment en design, puis en collection.