fbpx

Emirates étend sa collaboration avec la compagnie Neste pour la fourniture de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024 et 2025

By octobre 27, 2023 Actu

Le SAF sera utilisé pour propulser les vols depuis les aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Singapour Changi

Emirates et Neste annoncent l’élargissement de leur partenariat et renforcent leur collaboration pour fournir au transporteur  plus de 3 millions de gallons de mélange de carburant d’aviation durable Neste MY, et ce en 2024 et 2025. Le carburant durable SAF, qui sera mélangé au carburant conventionnel, sera disponible tout au long des années 2024 et 2025 pour les vols Emirates au départ des aéroports internationaux d’Amsterdam Schiphol et de Singapour Changi.

Le partenariat élargi d’Emirates avec Neste représente le plus grand volume de SAF à lever à ce jour parmi toutes les compagnies aériennes basées au Moyen-Orient et en Afrique. Le SAF mélangé sera composé de plus d’un million de gallons de SAF pur. Cela représente un ratio mélangé de plus de 30 % de SAF pur combiné avec le carburant conventionnel Jet A-1.

Avant la fin de cette année, Emirates Airline assurera pour la première fois le vol carburant d’aviation durable (SAF) depuis son hub de Dubaï. Le carburant d’aviation durable réduit les émissions de carbone des vols jusqu’à 80%* par rapport à l’utilisation de carburéacteur conventionnel.

Sir Tim Clark, Président d’Emirates Airline, a déclaré :  » L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans l’histoire d’Emirates Airline et accélère l’approvisionnement en carburant d’aviation durable pour nos opérations. Elle s’inscrit également dans le cadre des nombreuses initiatives sur lesquelles nous nous concentrons pour réduire les émissions de carbone qui comprend l’exploitation d’avions économes en carburant et la poursuite du renouvellement de notre flotte. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique de nos opérations à partir de 2024. Notre partenariat continu avec Neste démontre également notre engagement actif et notre soutien à l’industrie des carburants durables « SAF » en évolution rapide, et nous espérons que cette forte demande d’Emirates et d’autres encouragera davantage de transporteurs aériens à étendre l’utilisation de carburants durables et de technologies émergentes. ».

Pour sa part, Alexander Kuiper, vice-président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Neste, a déclaré : « Le carburant d’aviation durable est une solution accessible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant des vols. Nous sommes fiers d’étendre notre coopération actuelle avec Emirates au-delà de 2024, et nous continuons à intensifier notre production mondiale de carburant d’aviation durable et à soutenir l’engagement d’Emirates à réduire les émissions grâce à notre fourniture de carburant d’aviation durable Neste MY ».

Au début de cette année, Emirates Airline, en coopération avec Neste, a réussi à effectuer le premier vol d’essai dans la région en utilisant un carburant 100 % durable dans l’un des deux moteurs d’un Boeing 777-300ER. Le premier vol du transporteur a été effectué en utilisant du carburant durable mélangé à du carburéacteur conventionnel en 2017, au départ de Chicago avec un Boeing 777. Emirates a également augmenté la proportion de carburant durable pour les vols au départ de Stockholm et opère actuellement des vols au départ de Paris, Lyon et Oslo en  utilisant un mélange des deux types.

Emirates Airline participe à une série de groupes de travail de l’industrie et du gouvernement des Émirats arabes unis, ainsi qu’à des initiatives en cours, pour aider à développer la production et l’approvisionnement en carburants durables. L’année dernière, le transporteur, en coopération avec l’Autorité Générale de l’Aviation Civile des Émirats arabes unis, a contribué à l’élaboration de la feuille de route de l’énergie vers le liquide (PtL) dans le pays, dirigée par le ministère de l’Énergie et des Infrastructures et a participé activement à la feuille de route nationale sur les carburants d’aviation pour le développement durable du pays, lancée par le ministère de l’Énergie et des Infrastructures et l’Autorité Générale de l’Aviation Civile en janvier 2023.

*Lorsqu’il est utilisé sous forme pure (c’est-à-dire non mélangé) et calculé avec des méthodologies établies d’analyse du cycle de vie (ACV), telles que la méthodologie CORSIA.