fbpx

Cinéma

By février 15, 2020 Actu

Coup de cœur
Adam
Emblématique de la montée en puissance du cinéma marocain et de son rayonnement, Adam est une oeuvre pleine de sagesse. La réalisatrice Maryam Touzani aborde le thème de l’amour maternel avec beaucoup de douceur et de justesse, malgré la situation difficile que connaissent de nombreuses femmes au Maroc et dans le monde, et dont il est question dans ce film. Un récit librement inspiré d’une histoire vraie.
L’héroïne, Abla, mère d’une petite fille, est veuve. Elle subvient aux besoins de sa petite famille grâce à son commerce de msemen. Sa vie change lorsque Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte. N’ayant apparemment nulle part où aller, cette dernière embarrasse Abla, d’abord très méfiante envers cette invitée forcée. Progressivement, une complicité va rapprocher ces deux femmes malmenées par la vie et liées par la maternité.
Mettant en scène, avec un grand réalisme, la vie de quartier et ses anecdotes quotidiennes, Maryam Touzani filme la relation à la fois touchante et sincère entre deux femmes à la fois fortes et fragiles, pudiques et généreuses.
L’ambiance qui se dégage de l’ensemble, chaleureuse et sensible, donne le ton à cette rencontre. A travers des moments qui paraissent simples et ordinaires, de véritables moments de bonheur sont portés à l’écran, que ce soit la préparation des pâtisseries ou une séance de danse, la passion de Samia.
Dans la lignée de «Sofia», cette œuvre bouleversante s’attelle à donner une nouvelle dimension à la femme marocaine, à travers une narration où la place des hommes n’est pas centrale.

 


A voir en famille
Le Voyage du Dr Dolittle
Le docteur John Dolittle, à la fois vétérinaire et médecin de l’Angleterre victorienne, s’enferme dans son manoir après avoir perdu sa femme. Avec toute une ménagerie d’animaux exotiques pour seule compagnie, il vit en autarcie pendant de nombreuses années. Quand un de ses pensionnaires tombe gravement malade, il s’engage dans un long périple parsemé de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres, accompagné d’une joyeuse troupe, dont un canard et une autruche!

 


Biopic
La voie de la justice
En Alabama, auparavant l’un des états américains les plus ségrégationnistes, le jeune et brillant avocat afro-américain Bryan Stevenson s’engage pour la défense des noirs victimes d’une justice aveugle aux relents racistes. Diplômé d’Harvard et promis à un brillant avenir au sein des meilleurs cabinets d’avocats, il décide pourtant de s’attaquer à un système politique et judiciaire intransigeant avec les personnes de couleur.

 


Comédie
Le Prince Oublié
Michel Hazanavicius met en scène les contes que Djibi (Omar Sy) raconte à sa fille Sofia avant de dormir. Les protagonistes de ces aventures pleines d’humour côtoient des créatures enchantées et de preux chevaliers, pour la plus grande fascination de la petite fille. Lorsque Sofia entre au collège, elle passe progressivement de l’enfance à l’adolescence. Djibi va devoir s’adapter, autant que ses histoires, afin de garder ce contact privilégié avec sa fille.

 


Drame
1917
1917 de Sam Mendes est une prouesse. Un film qui est filmé presque d’une seule traite, en plan séquence. Le Cut y est utilisé avec parcimonie et on a par conséquent presque une unité de lieu de temps et d’action. Et malgré cette façon de filmer et de raconter l’histoire, il n’y a aucun temps mort. On est happé directement par cette mission qui tombe sur ces deux soldats surpris au milieu d’une sieste dans la campagne française durant cette horrible Première Guerre mondiale. Il s’agit tout simplement d’aller délivrer un message en première ligne à des camarades qui vont tomber dans une embuscade allemande s’ils procèdent à l’assaut prévu. Des enjeux très simples, une temporalité très condensée et pourtant, une si grande intensité, un si grand suspens. Le plan séquence permet de vivre littéralement la mission en temps réel. On voit ce que les personnages voient…

 


Jeunesse
La Bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge
La bataille Géante de Boules de Neige revient sur vos écrans après son succès de 2016 pour un 2ème épisode encore plus givré : l’incroyable Course de Luge, une folle aventure à travers le grand nord Canadien mais aussi et surtout à travers les épreuves, les petites et grandes victoires de l’enfance.
Pour François Les Lunettes, gagner la course de luge est devenu une habitude. Vainqueur depuis cinq ans, François et sa pilote Sophie doivent cependant laisser la coupe à leur adversaire, un petit arrogant nouvellement arrivé au village, le mystérieux et ténébreux Zac. Mais ce dernier n’a aucun scrupule à tricher. François et sa bande qui veulent leur revanche à la loyale cette fois-ci, vont alors lui réserver quelques surprises.