fbpx

Casablanca s’engage pour une transformation en ville intelligente et durable

By mai 11, 2023 Actu

Le Plan Communal Ambitieux (PAC) 2023/2028 de Casablanca vise à transformer la ville en capitale contemporaine durable et attractive, en intégrant des infrastructures sociales, écologiques et technologiques.

 

Faire de Casablanca une capitale contemporaine, durable et attractive en mettant en œuvre des projets touristiques et des infrastructures modernisées.

La métamorphose touristique de Casablanca
Le plan d’action communal 2023/2028 de Casablanca a pour objectif de faire de Casablanca une capitale contemporaine durable et attractive. Doté d’une enveloppe globale de 39,5 milliards de dirhams, il s’articule autour de 6 axes, 25 programmes et 126 projets qui visent à améliorer les infrastructures et la qualité de vie des citoyens, ainsi qu’à promouvoir le tourisme. Des projets touristiques tels qu’un Grand Palais de Congrès, des festivals culturels et sportifs, des musées, une ville aquatique, un centre de jeux électroniques et un complexe de football sont prévus. De plus, des bibliothèques seront mises à niveau et plusieurs infrastructures réaménagées, et un circuit de bus touristiques sera créé pour permettre aux visiteurs de découvrir la ville et ses attractions. Le plan vise également à transformer Casablanca en ville intelligente et durable grâce à la création de nouveaux espaces verts, d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ainsi que d’une station de contrôle de la qualité de l’air et d’une station de traitement des eaux usées. Un projet pilote de bornes de recharge pour les voitures électriques est également prévu.

Transformation de l’OFEC en Centre de Congrès et d’Expositions
Le projet de transformation de l’OFEC en Centre de Congrès et d’Expositions a fait un grand pas en avant. En effet, grâce à l’étude menée par le CRT-CS et CEA, la présentation des deux études aux autorités régionales et urbaines ainsi que la validation à l’unanimité du Conseil de la région Casablanca-Settat, le projet est en bonne voie. Il consiste à réaliser un amphithéâtre de 2000 places ainsi qu’un espace d’exposition de 11.880 m2 et nécessite un investissement de 80 millions de dirhams. Les premiers évènements pourraient avoir lieu à partir du 4ème trimestre 2024 et le segment MICE représenterait entre 15 et 20% du chiffre d’affaires des hôtels et des entreprises touristiques de la région.