Bien plus qu’une simple fête durant laquelle des fleurs et du chocolat sont offerts aux femmes, le 8 mars est surtout une occasion de célébrer toutes les avancées faites par les femmes et pour les femmes. En voici 8 qui ont été impulsées par des femmes marocaines.
Le «Solar Daylighting Optical Fiber system» par Laila Sedki
Grace à son innovation, Leila Sedki a réussi à proposer un système d’éclairage naturel en utilisant une fibre optique particulière. Un projet concret accessible à toutes les bourses pour amorcer la transition écologique au Maroc.
Ways to cap par Niama El Bassunie
Son idée est d’avoir crée la première plateforme en ligne venant en aide aux importateurs et exportateurs marocains et subsahariens à faire des transactions dans un environnement sécurisé. résultat : du succès et une réputation qui ne cesse de grandir.
Précurseur de marché bio par Zineb Laghzaoui
La crise sanitaire l’aura montré, les Marocains sont plus en plus enclins à manger bio. Green Village est une réponse avant-gardiste aux besoins des Marocains dans leur ensemble.
Du mobile banking pour tous par Sophia Assad
En proposant des alternatives révolutionnaires de paiement telles que MoneyChat via des moyens de communication accessibles à tous, Sophia Assad impose sa patte dans l’univers de la fintech.
Nouvelle sonorité techno par Yasmean
Porte étendard de la nouvelle sonorité de la scène underground marocaine, elle innove aussi bien pour ses innovations musicales que visuelles. Fusion du jazz, de la techno, ou encore de la drum’n’bass, elle est un exemple et une source d’inspiration pour les jeunes afin de toujours croire en ses reves.
Du foot US par Salma Azzaoui
En créant l’association « Dragons du football américain », Salma Azzaoui est en train d’accomplir à son échelle, une superbe avancée sociétale. Elle est en train de percer le plafond de verre sur certaines activités censées être l’apanage de la gent masculine.
Fresh’it par Fatema et Raowia
Concept entièrement écologique conçu par 2 étudiantes marocaines, « Fres’it » permet de conserver au frais des médicaments. S’inspirant d’un savoir-faire ancestral, ces 2 entrepreneuses en herbe ont su valoriser un business autour de leur environnement immédiat.
La première université du monde par Fatima Al-Fihriya
En fondant la mosquée Al Quaraouiyine qui fait aussi office d’université, Fatima Al-Fihriya influença l’histoire de l’humanité : l’accès de la connaissance à toutes les communautés. Pour info, de nombreuses distinctions et bourses d’études portent son nom.