fbpx

Yoga du bien-être ou yoga
de la performance ?

By mai 28, 2021 Actu

Dans nos vies trépidantes d’aujourd’hui, nous vivons davantage à 100 à l’heure qu’à notre propre rythme. Dans cette course effrénée contre la montre et l’obligation de performance qui en découle, le Yoga, pratique millénaire, nous offre une pause, une détente de notre corps et de notre esprit !

Là encore, si l’on n’y prête pas attention, la pratique des postures (asanas) peut nous entraîner dans le même flot de jugements quotidiens. Mais tel n’est pas l’objectif du Yoga ! 

Pratiquons-nous un yoga de la performance ou un yoga du bien-être ? 

 

Le yoga, une pratique millénaire détournée de ses réels objectifs ?

Le diktat de la posture juste ? Vous connaissez ? Puisque notre société nous contraint à davantage de performance et de perfection au travail, de terminer nos tâches dans les délais, notre esprit a tendance à faire de même lorsqu’il s’agit de faire une activité annexe.

Le yoga n’y échappe pas. Mille questions sillonnent nos esprits.

Ma posture est-elle correcte ? Ah, je ne suis pas assez souple pour cette posture ! Zut, la posture sur la tête, c’est hyper flippant !

Si nous revenons à la source du Yoga, a-t-il cette vocation ?

Non, le Yoga cherche avant tout à entrer en contact avec soi !

Les bienfaits d’une pratique régulière du Yoga au 21ème siècle

Entrer en contact avec notre soi profond, apporte beaucoup de bienfaits.

La pratique régulière du Yoga le permet. Notre corps et notre esprit changent sans même que nous nous apercevions.

Le Yoga améliore la concentration, assouplit le corps, permet un meilleur sommeil. Des études scientifiques démontrent que le Yoga agit sur l’anxiété et la dépression, (Source : Psychology Today – How Yoga and Breathing help the Brain Unwind), des maux très courants de notre 21ème siècle !

Une pratique Yoga est également reconnue pour diminuer les inflammations chroniques et booster notre système immunitaire !

L’exécution des postures (asanas) sans jugement

Oui au départ, il est vrai que l’on va se juger dans une posture, se demander si les autres élèves ou le prof ne vont pas poser sur nous des regards réprobateurs !

Au fur à mesure des séances, ces fausses impressions issues de notre éducation et du quotidien, peuvent s’atténuer.

On devient plus cool avec soi-même sous le regard souvent bienveillant de l’enseignant et des autres pratiquants !

 

Le yoga améliore les performances du corps et de l’esprit

Nul besoin d’exiger de soi de la performance, le Yoga agit naturellement et nous permet d’être plus alerte, plus présent, plus joyeux aussi !

Et c’est cette qualité de présence à soi, qui nous rendra plus concentrés au travail, d’humeur plus équilibrée.

Si par ailleurs, nous pratiquons une autre activité sportive comme la natation par exemple, la pratique du Yoga aidera à mieux se mouvoir dans l’eau et améliorera notre souffle !

Que vous soyez adepte de la performance ou que vous désiriez simplement réaliser de votre mieux les postures (asanas) en Yoga, le bien-être lié à cette pratique vous offrira une qualité de présence à vous et aux autres !

Dans l’un ou l’autre des cas, vos performances en seront améliorées !