fbpx

Vrai/Faux : 5 questions sur la préparation à l’accouchement

By janvier 27, 2023 Parents

Dr. Basma Buri
Médecin spécialiste
en périnatalité

 

1. Il faut commencer très tôt.
Vrai et Faux.
Alors que les futures mamans commencent à se préparer pour l’accouchement et à préparer leur valise de maternité dès le troisième trimestre de la grossesse, elles se préparent également pour affronter les imprévus qui peuvent survenir. La préparation à l’accouchement permet aux futures mamans d’être plus conscientes des complications de la grossesse qui peuvent survenir et d’être prêtes à accueillir leur bébé à tout moment.

2. Les sessions sont très longues.
Faux
Les séances de préparation à l’accouchement prennent généralement quatre demi-journées afin de pouvoir aborder le sujet de manière complète et appropriée. Cette durée s’avère nécessaire car il est important d’offrir aux participants des informations complètes et d’en assurer la compréhension. Les séances sont adaptées à chaque public : par exemple, les médecins peuvent être plus proches des termes scientifiques tandis que les mamans, ainsi que les papas de plus en plus présents, doivent être aidés à comprendre des termes plus courants. Malgré la durée plus longue des séances, elles sont nécessaires pour assurer une bonne préparation à l’accouchement.

3. La préparation à l’accouchement ne sert à rien pour un deuxième enfant.
Faux
Chaque grossesse est unique. La préparation à l’accouchement est indispensable, quel que soit le nombre d’enfants à naître. Cela permet d’accroître la prévention des complications et des problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement, mais aussi de se préparer physiquement, émotionnellement et psychologiquement afin de mieux vivre la période post-partum. Les mamans qui ont bien préparé leur accouchement sont moins susceptibles de souffrir de baby blues ou de dépression post-partum.

4. L’activité physique est essentielle pour bien se préparer.
Vrai
La préparation à l’accouchement, à la fois par le biais de l’alimentation et de l’activité physique, est extrêmement importante. Les mamans doivent connaître ce qu’elles doivent manger et comment, ainsi que les postures et les exercices à effectuer pour favoriser l’ouverture du col et stimuler les contractions. Les exercices, tels que le ballon gonflable et les squats, peuvent aider à soulager la douleur des contractions et à rendre l’accouchement plus agréable. Le jour de la naissance devrait être le plus beau jour de la vie d’une maman et la préparation adéquate peut aider à ce que ce soit le cas.

5. La préparation à l’accouchement n’est pas nécessaire lorsque l’on accouche par césarienne.
Faux
Une maman qui va accoucher par césarienne doit toujours se préparer à cet accouchement, même si l’indication est vraie et qu’elle n’a pas d’autres options, et elle doit être bien accompagnée et soutenue. Elle doit être bien préparée pour la suite, car les premiers mois sont très importants, aussi bien pour elle que pour le bébé.