fbpx

Une ancre solide et permanente

By mars 21, 2023 Actu, Parents

La force de la femme est encore plus reconnue à des moments de vulnérabilité inévitable

Qu’elles soient nos mères, nos soeurs, ou encore nos épouses, nos filles; les femmes ont un pouvoir de soutien que l’on s’acharne encore à tenter de déchiffrer. La femme est depuis toujours sujet à mystères, que chercheurs de disciplines diverses tentent de cerner pour en découvrir les secrets. Et le plus drôle suite à toutes ces études, c’est qu’une part d’inconnue perdure, comme un mirage que l’on tente d’atteindre et qui évolue dans un chemin surprenant à chaque nouveau pas en sa direction. Je suis femme, fière de l’être, appartenant à une communauté aux forces aussi denses que les océans. On a beau plonger plus bas, de nouveaux recoins apparaissent, et au moment de remonter à la surface on observe que l’environnement a déjà évolué depuis le dernier passage. Je vous la fait plus simple : la femme évolue depuis la nuit des temps de façon mystérieuse pour les hommes, parce que notre évolution émane du coeur, des tripes… non du mental, ce qui fait toute la différence.

Le mois de Ramadan nous accueillera sous peu, très vite il va falloir trouver la capacité à maintenir le rythme de l’école, du travail, tout en condensant nos responsabilités dans un lapse de temps plus court. Il va nous falloir gérer notre propre jeûne, tout en soutenant nos enfants dans leur scolarité. Il va nous falloir tenir le cap de nos carrières, tout en apaisant monsieur et notre entourage lors des moments de downs. J’avoue ne pas arriver encore à expliquer d’où nous vient cette force, par contre oui je vous le confirme : nous l’avons bien en nous ! Trois cas concrets de mon entourage, que vous retrouverez probablement dans le vôtre :
– Celle que je retrouve dans sa cuisine, le sourire aux lèvres, 2 marmites sur le feu, un plat dans le four, le grille-pain activé et j’en passe. Je m’approche pour lui proposer de l’aide puis elle me répond ne s’être même pas aperçu de la quantité d’actions menées à la fois tandis que ses enfants et petits-enfants savourent simplement les bonnes odeurs qui s’évaporent. Cette femme a plus de 60 ans, est sujette à des névralgies chroniques, puis par pur instinct trouve du plaisir lorsqu’il s’agit de préparer de bons plats pour sa tribu.
– Celle qui m’annonce être à un tournant olympique de sa carrière, qui enchaine les réunions et compétitions pour le dernier gros échelon avant le sommet. Une maman qui défend sa place, qui toutefois mets en priorité les devoirs et le bien-être de ses enfants, et de son couple. Des bouts de choux en bas âge dont le besoin primaire, dit-elle, est d’avoir une maman présente pour les choyer, les écouter et les dorloter. Puis un époux au post aux multiples challenges, qui a besoin d’une oreille attentive et d’une épaule solide pour se ressourcer.
– Celle dont l’entreprise est en grosse difficulté, actuellement les professionnels du droit sont ses interlocuteurs principaux. Divorcée, 40 ans passés, elle trouve la force de prendre soin d’elle sans budget alloué à ce poste, mais aussi d’accompagner l’équilibre de ses enfants déjà lycéens. Le soir venu, au calme, elle active sa vie sociale pour garder le contact afin de pérenniser ces relations de bienveillance réciproque instaurées avec ses amis et sa famille. D’ailleurs c’est souvent elle qui va remonter le moral aux autres…

Ces trois exemples pour vous partager qu’il me semble nécessaire de reconnaitre qu’il est bon de trouver sa maman en cuisine pour nous partager son amour via des plats pleins de douceur. Il est tout aussi nourrissant de trouver son épouse maitriser son rôle de mère alors que sa carrière est en plein challenge. Enfin il est salutaire de recevoir la force d’une présence féminine qui nous démontre sans raconter, que oui tout est possible, il suffit de le vouloir.
Une certitude personnelle : ce que nous faisons en tant que femmes continuera pendant le mois sacré, je l’espère avec le sourire et le coeur chaud emplis d’amour par nos proches. Alors à toutes ces femmes que nous sommes et qui grandissent, souhaitons un bon Ramadan à la hauteur de leur force et soyons pleins de gratitude de les avoirs à nos côtés.

Namaste, Ftom Yoga
@ftom.yoga