fbpx

Parce que les produits locaux ne font pas seulement merveilles dans nos assiettes, nous avons sélectionnés quelques marques cosmétiques qui font du terroir leur marque de fabrique. Rose, argan ou encore figue de barbarie font partie des pépites de nos rituels beauté que le monde nous envie.

 

 

Un trésor national
Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau et fortifier leurs cheveux, l’huile d’argan détient naturellement des propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, vitamine E et polyphénols, elle revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Elle prévient les rides, atténue les gerçures, les craquelures causées par le vent ou le sel et même les irritations cutanées (acné, eczéma, brûlures, coups de soleil. Depuis 2014, l’argan est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

 

Onguent d’Argan
Baume nourrissant – corps | 50 ml Maroc Maroc

 

Masque reminéralisant à la rose Charme du Maroc

 

Le saviez-vous ?
La forêt d’arganier couvre une superficie d’environ 830.000 hectares et joue un rôle écologique important pour la lutte contre la désertification en plus de son rôle socio-économique. La majorité de la production passe par les coopératives féminines qui garantissent ainsi un revenu équitable à quelque 2.000 personnes.

 

Un bouquet de bienfaits
Si nos grand-mères ne juraient que par elle pour nettoyer et tonifier leur peau, ainsi que pour la rendre plus ferme, c’est parce que la rose favorise la synthèse du collagène et protège des radicaux libres qui provoquent le vieillissement grâce à sa haute teneur en vitamines C, B et E, en tanins, en pectine. Elle est également réputée pour estomper les tâches, les vergetures ainsi que les rides. Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes font de l’eau de rose une alliée indispensable contre les aphtes, les ulcères cutanés et l’acné et un agent très efficace pour nettoyer les blessures superficielles et aider la cicatrisation. Son parfum tonique soulage aussi instantanément les signes de fatigue qui apparaissent au cours de la journée. Plus fort : s’éponger le front avec un mouchoir parfumé de quelques gouttes d’eau de rose calme les maux de tête.

 

Soin visage revitalisant Argane et Rose Nectarome

Eau micellaire démaquillante
Promesse tenue

Crème Anti-âge & Hydratation
Délices Marocains aux Pépites d’Argan Maison D’asa

Gommage aux Figues de Barbarie The Moroccans

 

 

Une huile précieuse
L’huile de pépins de figues de Barbarie est une huile végétale précieuse et rare, extraite à froid uniquement à partir de ses pépins. Le rendement d’extraction est très faible (de l’ordre de 5%) alors que par exemple celui de l’Argan est de 45%. Affichant un taux d’Omega 6 (acide linoléique) de l’ordre de 65% et de la vitamine E à profusion (plus de 1000 mg/Kg), cette huile végétale possède d’étonnantes qualités réparatrices et hydratantes pour la peau. Elle lutte aussi efficacement contre les cicatrices et les signes du vieillissement. Grâce à ses propriétés raffermissantes, cette huile végétale est également un excellent choix pour raffermir le buste et pour hydrater la peau de la poitrine qui retrouve souplesse et élasticité.

 

Henné Doux à la Rose Tiyya

Le saviez-vous ?
La fameuse Rosa damascena, la rose de Damas qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite au Maroc par des pèlerins de retour de la Mecque au Xème siècle. Depuis, elle est surtout cultivée autour de Kelaat M’gouna, dans ce que l’on appelle désormais la Vallée des Roses et qui approvisionne tout le pays en eau de rose. Annuellement trois à quatre mille tonnes de roses sont récoltées au cours d’une semaine qui se clôture par le fameux moussem des Roses.

 

Baume à lèvres Rose Extra Botanika Marrakech

 

 

à retenir !
Les Omégas 6 sont des acides gras essentiels non synthétisés par le corps et qu’une carence peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. La vitamine E quant à elle, vous protège contre les radicaux libres en boostant vos cellules au niveau moléculaire et ralentit le vieillissement cutané.