fbpx

Petits bobos de l’été Le vrai et le faux

By juin 27, 2022 Enfant

Certaines idées ont la peau dure. Et quand cela concerne nos enfants, ne pas connaître le bon geste peut s’avérer lourd de conséquences Dr D.G., pédiatre à Casablanca, nous aide à y voir plus clair.

 

1. Faire porter un tee-shirt mouillé à un enfant évite les coups de chaleur.
Faux. Le coup de chaleur est une élévation de la température corporelle, si l’enfant est exposé trop longtemps à une forte température, dans un lieu non aéré. C’est une urgence, car tous les organes du corps sont en souffrance, aggravée par la déshydratation qui l’accompagne. Pour éviter le coup de chaleur, le tee-shirt mouillé est insuffisant. La prévention du coup de chaleur repose donc sur l’hydratation, la protection de l’enfant lors des expositions au soleil, et l’évitement absolu de l’exposition des bébés de moins d’un an au soleil.

2. En cas d’insolation, il ne faut pas donner de l’eau froide ou glacée à l’enfant.
Faux. L’insolation se définit par des maux de tête, des nausées, des vomissements parfois, de la fièvre, et une certaine apathie de l’enfant. Il faut alors le mettre immédiatement a l ‘ombre, lui refroidir le tête avec de l’eau froide, ou un linge humide, et lui donner des boissons en abondance. Parfois un antipyrétique est nécessaire. (Paracétamol). Pour l’éviter, l’enfant doit toujours porter un chapeau à larges bords quand il est au soleil.

3. On ne doit pas désinfecter une blessure faite à la plage avec de l’alcool.
Vrai. Chez l’enfant, on évitera l’alcool en cas de blessure, car son application est douloureuse. On peu utiliser tout autre désinfectant, après avoir nettoyé la plaie a l’eau et au savon. Ensuite il faut appliquer une compresse stérile et un pansement hypoallergénique. Il faut surtout vérifier l’état de la vaccination antitétanique de l’enfant avant le départ en vacances.

4. En cas de piqûre d’une guêpe ou d’une abeille à la bouche, il faut donner un glaçon à sucer à l’enfant.
Faux. En cas de piqure d’insecte, guêpe ou abeille, il ne faut pas presser la blessure d’une manière générale, et ne pas appliquer de glaçon, ce qui prolongerait la durée d’action du venin, celle-ci étant détruite par la chaleur. La piqûre dans la bouche extrêmement grave du fait du risque d’asphyxie nécessite la consultation en urgence dans un centre spécialisé.

5. Pour éviter le mal de transport, il ne faut pas manger avant de voyager.
Faux. Les nausées et vomissements peuvent être favorisés par les conditions extérieures (fatigue, faim, odeurs, chaleur, bruit), donc la prévention du mal des transports commence avant le départ. Il est essentiel de partir reposé et d’accorder aux enfants une bonne nuit de sommeil avant le départ. Il ne faut pas partir l’estomac vide. Toutefois, il faut éviter les repas trop lourds ou trop gras et les boissons gazeuses. Avant le départ, prévoir un sac spécial et des serviettes en cas de vomissements. On emportera également des boissons légèrement sucrées pour réhydrater l’enfant.

6. En cas de saignement, il faut moucher l’enfant.
Vrai. Il faut faire asseoir l’enfant qui pourrait ressentir un malaise à la vue du sang. Rassurez-vous, la quantité de sang peut être importante, sans qu’elle soit forcément grave. Il doit garder la tête inclinée en avant. Puis il faut lui pincer le nez pendant 10 minutes, en le faisant respirer par la bouche, en l’ayant au préalable mouché des deux cotés pour évacuer les caillots. Si le saignement dure plus d’une demi-heure, il faut consulter un médecin.