fbpx

Otite du baigneur chez l’enfant : comment l’éviter ?

By juin 22, 2023 juillet 3rd, 2023 Actu

L’otite externe, plus couramment appelée otite du baigneur, est une infection fréquente en été chez les enfants de plus de deux ans. Ce guide éclaire sur les symptômes, les causes, le traitement et la prévention de cette affection douloureuse mais non contagieuse.

L’otite du baigneur est une inflammation estivale de l’oreille, évitable par des mesures simples. Connaître ses symptômes et causes aide à protéger les enfants.

Reconnaître les symptômes
Une otite du baigneur se manifeste généralement par une douleur vive à l’oreille, souvent accompagnée d’enflure du conduit auditif, qui peut devenir rouge et douloureux. Les enfants peuvent avoir du mal à dormir et présenter des sécrétions dans l’oreille. L’inflammation ne provoque généralement pas de fièvre et n’affecte qu’une seule oreille.

Comprendre l’otite externe
L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, souvent causée par une infection. Elle survient généralement après une baignade, lorsque de l’eau reste dans le conduit auditif externe, favorisant la multiplication des bactéries et des champignons. Elle peut également être provoquée par une irritation du conduit causée par l’utilisation d’un coton-tige. La maladie n’est pas contagieuse, mais elle est très douloureuse et nécessite un traitement médical.

L’otite du baigneur : un phénomène estival
L’otite du baigneur est une forme spécifique d’otite externe qui survient principalement en été, saison propice aux baignades, notamment chez les enfants à partir de deux ans. L’humidité persistante dans l’oreille peut permettre à des agents pathogènes de pénétrer et causer une infection et une inflammation du conduit auditif externe.

 

AVIS DU PRO

Dr. Bousayna IRAQI
Pédiatre, Allergologue

Traitement et prévention
Pour soulager la douleur, on utilise des antalgiques classiques comme le paracétamol en première intention, et des anti-inflammatoires en deuxième intention. On peut aussi utiliser des gouttes auriculaires contenant des antibiotiques et/ou des corticoïdes pour calmer l’inflammation. Dans des formes plus sévères, l’utilisation d’antibiotiques oraux peut être nécessaire. Toutefois, la durée du traitement ne doit pas dépasser sept jours. Pour prévenir l’otite du baigneur, il est nécessaire de bien sécher les oreilles des enfants et de bien égoutter le conduit auditif externe, et il faut vérifier la propreté des eaux de baignade. Il est également interdit de se servir de coton-tiges pour nettoyer les oreilles. Il est recommandé de réduire la durée et la fréquence des baignades, et de procéder à l’interdiction formelle de la baignade pendant toute la durée du traitement afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre directement dans les oreilles.