fbpx

Nutrition : préparez votre corps 2 semaines avant ramadan

By mars 25, 2021 Actu, Saveur

C’est bientôt ramadan et dans 2 semaines, votre corps devra subir un « régime » draconien. Entre déshydrations et manque de calories, vos habitudes alimentaires ne seront pas les mêmes. Pour préparer votre corps à ce chamboulement, voici nos astuces simples et faciles à appliquer.

Modifier les heures de repas

Prenez votre déjeuner de plus en plus tôt pour habituer votre corps au souhour et dinez de plus en plus tard pour habituer votre corps à ce rythme de repas. De même que diminuez progressivement les collations durant la journée.

Boire suffisamment d’eau

On ne cessera jamais de le dire, boire est important même en dehors du ramadan, surtout quand on sait que le corps humain est constitué à 60% d’eau. En effet, pour une personne adulte, le besoin quotidien en eau est de 1,5 litres. Buvez donc suffisamment et votre corps se déshydratera moins vite.

Manger des fruits et des légumes frais

Vous avez surement entendu la pub qui recommandait de manger 5 fruits et légumes par jour. Eh bien, c’est un bon début car ils permettent de s’hydrater de manière plus fun. La saisonnalité des fruits et la variété des recettes aidant, vous vous hydratez sans oublier les apports nutritionnels.

Favoriser les aliments qui se digèrent lentement

Deux semaines avant Ramadan, privilégiez les aliments tels que les sardines, les amandes, les noisettes ou encore les poivrons qui se digèrent durant plusieurs heures afin de conserver de l’énergie sur toute la journée. Les dattes aussi sont excellentes pour rompre le jeûne.

Ni trop gras, trop sucré, trop salé

Parmi nos conseils, c’est certainement l’un des plus difficiles à appliquer. Au vu des nombreuses sucreries présentes sur la table à l’heure du ftour, vous passerez pour un extraterrestre si vous faites l’impasse. Mais rassurez-vous, vous éviterez ainsi l’apparition des pics d’insuline !

N’oubliez pas également que manger trop gras et trop salé augmente considérablement les risques de maladies de cœur et d’AVC.