fbpx

Les boires

By juin 3, 2022 Enfant

Les premiers mois un bébé allaité boit habituellement 8 fois ou plus par 24 heures, surtout les premiers mois. Mais ce qui importe le plus c’est sa demande lorsqu’il manifeste sa faim. Bébé aura plus de mal a digéré le lait en poudre car l’estomac du nourrisson doit travailler plus longtemps pour les assimiler.

 

Encore une fois faites vous confiance et suivez votre instinct, vous allez trouver vos repères avec votre bébé pour repérer les signes de faim ou quand il est rassasié.

Choisir l’allaitement
Vous avez fait le choix de l’allaitement et vous faites bien. Cela ne vous empêche pas d’avoir une alimentation irréprochable ! Le choix de bons aliments sera important mais le régime est déconseillé pour les femmes à ce moment. Le tout est de manger à sa faim et même des aliments qui étaient déconseillés pendant la grossesse comme les sushis ou le fromage pasteurisé. par contre durant l’allaitement certains aliments sont peu recommandés: la caféine, les boissons énergétiques, le thon blanc et la consommation d’alcool. On pensera à bien s’hydrater, si votre urine est foncée c’est que vous manquez d’eau. Pour autant on oublie la croyance que boire du lait vous fera produire plus de lait.
Le lait maternel s’adapte au besoin du nourrisson. Il apporte des bienfaits pour votre bébé mais aussi pour la maman sans oublier la dimension écologique. Le lait maternel ne laisse pas de déchets et ne nécessite pas de transports. Prouvé scientifiquement l’allaitement apporte à votre bébé les défenses immunitaires pour combattre au mieux les maladies. Il permet également de développer le lien d’attachement en pratiquant le peau à peau. Et pour maman, le geste d’allaiter aidera à retrouver plus facilement un poids de forme, et à réduire le risque du cancer du sein. Les premières jours sont parfois difficiles dans l’allaitement. Encore une fois faites vous confiance et suivez votre instinct, vous allez trouver vos repères avec votre bébé pour repérer les signes de faim ou quand il est rassasié.

Le biberon
Face à une multitude de choix vous êtes perdus. Quel biberon choisir ? Certaine caractéristiques sont à prendre en compte comme le format du biberon, le type de tétine, les différents débits offerts, la facilité de nettoyage et le prix. Tous les biberons se valent et vous choisirez selon vos préférences. Avant d’acheter votre biberon vous pouvez vérifiez qu’il est compatible avec la tétine et facilement lavable à l’aide d’une brosse à biberon. Il doit s’adapter en taille et en hauteur à votre moyen de stérilisation; La stérilisation est recommandé surtout pour les biberons contenant des préparations lactées et ce jusqu’au 4 mois du nourrisson.

 

Quelle quantité de lait un nourrisson doit-il boire ?
Allaité ou au biberon, un enfant doit respecter certaines quantités minimales de lait. Lors de l’allaitement il est difficile de calculer les quantités bues par bébé. Vous allez compter le nombre de boires qu’il prendra dans une journée. Si vous l’allaitez à la demande, bébé aura la quantité nécessaire de lait pour répondre à ses besoins. En général de 0 à 3 mois, un nourrisson doit prendre le sein de 6 à 12 fois par jour.
Si bébé est nourrit au biberon c’est différent. Là il y a des quantités minimales à respecter et d’autres à ne pas dépasser. En règle général un nourrisson boit un biberon toute les 3 à 4 heures. Soyez vigilant ! Les pleurs de votre bébé ne veulent pas dire qu’il a nécessairement faim. Et il y aura des périodes de croissance très marquées où votre enfant exigera de boire plus souvent qu’il soit au biberon ou allaité.

 

Les rots et régurgitations
Là encore beaucoup d’interrogations sur le rot persiste. Pourtant le rot n’est pas obligatoire. Certains bébé vont le faire après chaque boire et d’autres non et c’est normal. Les bébés ont besoin de ce rot pour évacuer l’air avalé en même temps que le lait. C’est un mécanisme physiologique qu’on retrouve souvent à la fin du repas mais parfois votre nourrisson aura besoin d’un rot au milieu d’une tétée. Facile à repérer car il a tendance à s’agiter, s’énerver ou pleurer. Le rot peut mettre un peu de temps à venir, en attendant garder bébé à la verticale et si il ne vient pas n’insister pas. Votre bébé peut régurgiter ce qui est normal et sans danger. Un mélange de salive et de lait qui remontent après une tétée ou un biberon. Chez le nouveau-né l’anneau valve qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. Ces régurgitations sont sans douleur et ne nuisent pas à la croissance du bébé.