Les bébés apprennent à connaître le monde au contact de tout ce qui les entoure. C’est à vous de l’encourager dans cet éveil au monde en étant proche de lui et ne lui donnant des jeux adaptés. Les enfants vivent chaque moment intensément, et quoi de plus beau que de découvrir le monde en riant !
Les enfants vivent chaque moment intensément, et quoi de plus beau que de découvrir le monde en riant !
Le développement des sens
C’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages qui lui permettront de se développer. Des capacités sensorielles qui vont évoluer tout au long de son enfance. Par la suite c’est son cerveau et la croissance du système perceptif qui lui permettra d’acquérir une meilleure maîtrise de ses sens. L’odorat est en place dès la naissance, il distingue d’ailleurs très bien l’odeur de sa mère car cette odeur est sa survie. Elle est rassurante pour bébé et joue un rôle d’attachement avec sa mère. Un nourrisson peut détecter différentes odeurs et montre certaines préférences. L’odorat est bien développé vers 5 ans mais contrairement aux autres sens l’odorat peut diminuer avec le temps. L’odorat sera utile pour bébé afin de reconnaître des dangers potentiels. L’ odorat joue aussi un rôle utile en étant en partie responsable de la détection des saveurs. Il créé vers l’âge de trois ans un lien entre les odeurs et les souvenirs. Pour développer son odorat vous pouvez dormir avec le drap house de bébé quelques jours pour imprégner votre odeur. Évitez de changer de parfum ou de savon trop souvent et ne lavez pas trop doudou ! En cuisine on le laisse sentir les différentes saveurs pour que bébé découvre. Bébé bénéficie d’une mémoire auditive qui lui permet de faire la transition entre sa vie dans l’utérus et sa venue au monde. Il reconnaît ainsi dès la naissance la voix de sa mère rassurante et apaisante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser un bébé a une fine oreille et comprend très bien un grand nombre de mots et les intonations. Il est possible de stimuler l’audition de votre bébé en lui faisant remarquer les petits bruits du quotidien ou alors en vous musant avec des objets musicaux ou des instruments de musique. Très dérangé par la lumière intense, la vue d’un nourrisson s’améliore très vite dans sa première année de vie. C’est pour cela que vous voyez souvent un bébé fermer les yeux. Alors que souvent bébé louche, il faut attendre entre 1 à 2 mois que les yeux de bébé arrivent à bouger plus facilement ensemble. À l’âge de 3 mois, sa vision de loin est de 20/100. À un an, elle est de 20/50 et elle atteint presque le niveau adulte de 20/20 à 2 ans.
Le jeu
Dès la naissance, un bébé est prêt à jouer et se sert des sens pour jouer et apprendre. Un rien l’amuse, ses pieds, ses mains et rien ne peut remplacer la présence de personnes qu’il connaît bien. C’est à travers le jeu que le nouveau-né développe sa personnalité, son identité mais aussi sur le plan affectif, intellectuel et physique.
Vous ne savez pas quelles activités pourraient plaire à votre bébé. Détendez vous bébé aime avant tout être proche de vous, les visages plus que des jouets. Bébé aimera être transportés un peu partout, être allongé pour regarder le monde qu’il l’entoure et par la suite les tapis d’éveil et les mobiles avec différentes formes et couleurs.
Attention tout de même à la surstimulation, on a souvent tendance à vouloir trop en faire ce qui peut énerver bébé. Lui aussi a besoin de moments de calme et vous le fera savoir en détournant la tête d’un jouet que vous lui présenterez.
Les chansons et comptines
On ne pense pas assez aux bienfaits des chansons et des comptines que la plupart des enfants aiment tant. Pas besoin d’être de grands chanteurs, les comptine sont plus des récitations que de vraies chansons. Elles amusent les nourrissons et favorisent le langage. Curieux ils ont envie de reproduire et d’imiter les sons et même physiquement. Quand la comptine demande de taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots. Une chanson ou comptine contribue à stimuler l’attention et la concentration de votre enfant. Cela développera également sa mémoire et sa curiosité. Il vous posera sûrement pleins de questions su tel animal ou tel pays. Les chansons que l’on chante à un enfant avant qu’il s’endorme, sont aussi source de grand réconfort.
Le saviez vous ?
Les cellules qui permettent de détecter les saveurs se développent dès la 7ème semaine de grossesse. Lorsqu’il vient au monde le nourrisson aura déjà une expériences des saveurs qui feront partie des ses préférences alimentaires. Par la suite il va se familiariser avec les saveurs du lait maternel qui accepteront une plus grande variété d’aliments que des bébés nourris au biberon. Le sucré reste la préférence chez les enfants qui procure un sentiment de bien-être. Le salé ne sera apprécié que vers 4 mois. L’amer provoque un rejet et un dégoût. Les préférences de bébé évoluent beaucoup par la suite. L’odorat et la vue jouent aussi un rôle dans les préférences alimentaires.