fbpx

Le mouvement des femmes au Maroc

By mars 26, 2022 Parents

Également connu sous le nom de mouvement féministe au Maroc, le mouvement des femmes au Maroc a vu le jour grâce à l’action de plusieurs groupes académiques, politiques et culturels. Avec des objectifs typiquement féministes, ce mouvement travaille et milite notamment autour de deux grands axes : l’égalité des sexes et la défense des droits des femmes au Maroc.

 

 

Naissance du mouvement des femmes au Maroc
Le mouvement des femmes au Maroc s’est fait connaitre dans les années 1930. Néanmoins, il existait déjà depuis 1980 en tant que mouvement indépendant. Son but principal est de pouvoir produire une certaine influence sur les structures familiale et sociale du Maroc. Ceci notamment en défendant le droit des femmes, et en plaidant pour l’égalité des deux sexes. Dans les années 1990, le mouvement des femmes au Maroc a connu une réelle expansion dans plusieurs dimensions : sociales, civiles, culturelles profondes et économiques.

Composantes du mouvement des femmes au Maroc
Il faut noter que le mouvement des femmes au Maroc se compose de plusieurs associations de femmes, de syndicats, de militants politiques, d’institutions scientifiques et d’acteurs médiatiques. On distingue entre autres :
– L’union progressiste des femmes marocaines née à Casablanca le 22 avril 1962 ;
– L’union nationale des femmes marocaines créée le 6 mai 1969 à l’initiative du roi Hassan II.
Dans les années 1980, d’importantes composantes ont été mises en place. Il s’agit de l’union nationale des étudiants du Maroc, du journal du 8 mars, de l’association démocratique des femmes du Maroc, de l’union de l’Action Féministe, de l’association marocaine des droits des femmes, de la ligue démocratique pour les droits des femmes et de la ligue fédérale des droits des femmes.

Réalisations du mouvement des femmes au Maroc
Pour l’atteinte de ses objectifs, le mouvement des femmes au Maroc a plusieurs réalisations à son actif. Parmi les plus importantes se retrouvent le printemps de l’égalité et la pétition d’un million de signatures. Plusieurs noms ont marqué le parcours du mouvement au fil des années. Il s’agit entre autres de Malika El Fassi, Fatima Mernissi, Nouzha Skalli, Amina Lamrini, Rabéa Naciri, Latifa El Bouhsini, Asma Lambabet, Khadidja Ryadi, etc.