fbpx

L’amour parental, un amour qui se prouve chaque jour

By février 25, 2019 Bien-être

Etonnant période que celle dans laquelle nous vivons. Nos enfants sont au centre de nos préoccupations. Nous avons même tendance à les gâter au-delà des limites et à en faire des enfants tyrans. C’est surtout d’attention et de vraies preuves d’amour qu’ils ont besoin. Petit retour sur les 5 essentiels.

 

 

Comment il a été dit plus haut, aimer vraiment, c’est penser à l’intérêt de l’autre. Et dans le cas de nos enfants, c’est les aider à grandir dans la dignité et le respect d’eux-mêmes. Et pour ce faire, n’oublions pas, chaque jour, de poser des actes et des phrases fortes.

Pour tisser une compréhension mutuelle
Malgré votre emploi du temps surchargé, soyez à l’écoute, surtout quand c’est votre enfant qui en fait la demande. Prenez aussi le temps d’être là, juste pour lui, pour jouer, discuter,… lui témoigner votre amour. Vous y gagnerez en compréhension mutuelle.

Pour le rendre responsable
Rappelez-lui par moments ses responsabilités. Quand il a pris une décision, il doit en assumer les conséquences, positives ou négatives. Vous l’aidez ainsi à grandir, à apprendre de ses erreurs et surtout vous lui montrez que vous croyez en ses capacités. Cependant, évitez toujours de le réprimander en public.

Pour l’aider à construire son estime de soi
On peut trop gâter un enfant mais on ne lui dit jamais assez que «Je t’aime». Cela lui donne la confiance et la sécurité qui le soutiendront tout au long de sa vie. Cela lui apprend aussi à s’aimer et à aimer les autres. Et s’il a commis une erreur, sermonnez-le mais aussi pardonnez-lui. Il est important qu’il sache que vous l’aimez en dépit de ses défauts.

Pour construire sa confiance en lui
«Je suis fier de toi» est la petite phrase qui lui montre tout votre soutien. Il en a tellement besoin pour parcourir ce long et laborieux chemin qui mène à l’indépendance. Encouragez-le à oser se lancer des défis. Soyez fier de ce qu’il accomplit et dites-le lui surtout! En cas d’échec, soutenez-le, aidez-le à se relever et à réessayer. Cela fait parfois mal mais cela ancre aussi le fait que la réussite résulte de l’effort et de la ténacité.

Pour le protéger
C’est peut-être la chose la plus difficile à faire quand on aime et pourtant c’est la plus importante : assumer son autorité pour le protéger et le maintenir sur la bonne voie. Etablir des règles et des interdits soulève parfois la colère de ses enfants mais gardez une chose en tête : ils ont besoin de leaders forts sur lesquels s’appuyer.

 

à lire
Qu’est-ce qu’on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ?
Comment être parents de nos jours? Faut-il être laxiste ou sévère? Doit-on tout dire aux enfants? Doit-on leur parler comme à des adultes? Les parents d’aujourd’hui sont souvent désemparés et culpabilisés. Aussi attendent-ils de la psychanalyse des recettes simples et valables pour tous. A travers des dizaines de cas pratiques tirés de son expérience, Catherine Vanier ouvre une autre voie d’accès à la psychanalyse.
Champs essais