fbpx

L’ADOLESCENCE, UNE PÉRIODE D’ADDICTIONS

By décembre 25, 2020 Enfant

Si l’adolescence a toujours été une période complexe et difficile à vivre, elle a été ces dernières années accompagnée de nouvelles difficultés: les addictions en tout genre, utilisées par les adolescents pour essayer de faciliter cette transition.

 

Dr Boulaajine imane
Pédopsychiatre

Qu’est ce que ce phénomène de consommation de drogues au moment de l’adolescence?
L’adolescence est une période de transition qui se traduit par des changements sur le plan:
-Biologique:
transformations de la puberté
-Psychologique:
construction de l’identité
– Social:
mise à distance des parents au profit des pairs
La poursuite du développement du cerveau durant l’adolescence rend les jeunes particulièrement vulnérables. Le cerveau se développe avec l’âge et les expériences et mature de façon plus importante lors des phases d’apprentissage, c’est-à-dire de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Ainsi, pendant l’adolescence, s’il y a rencontre avec les drogues, le cerveau, encore en transformation, est plus vulnérable à l’addiction.
AINSI UNE SIMPLE EXPERIMENTATION PEUT CONDUIRE A UNE ADDICTION.

Pourquoi a-t-on envié d’essayer des substances interdites?
La prise de risque et la recherche de sensations fortes sont inhérentes à l’adolescence qui s’explique par une diminution de la capacité du jugement, de la planification, du raisonnement et du contrôle inhibiteur Versus une augmentation de la recherche de récompense et de l’émotivité.
Cela se traduit par un manque de réflexion concernant les conséquences de ces actes ; l’incapacité de différer la récompense avec une préférence pour des bénéfices immédiats même si ces derniers sont moins importants que les bénéfices plus tardifs ; cela se traduit par la difficulté à résister aux tentations.

Réseaux sociaux
Il est clair que le monde numérique évolue plus rapidement que la recherche dans ce domaine. Ces situations posent au quotidien des défis dans la pratique clinique et font l’objet de peu de recherches. Cependant, les caractéristiques principales de toutes les addictions «un engagement continu dans une conduite en dépit de conséquences négatives et de la perte du contrôle sur sa propre vie» semblent être très semblables, qu’il s’agisse d’addictions à des substances ou bien à des comportements, qui prennent toutes en otage les circuits cérébraux du plaisir et de la récompense de la personne.

JEUX VIDEO
Dans le Manuel diagnostique et statistique (DSM) de l’Association américaine de psychiatrie l’inclusion d’addiction comportementale «jeu pathologique» dans la catégorie des trouble liée à l’usage de substance a pris un tournant majeur et l’enjeu actuel est d’intégrer d’autres addictions comportementales. L’usage pathologique des jeux sur Internet fait partie de la section III où figurent les affections proposées pour des études supplémentaires.

 

SYMPTÔMES ET CONSEQUENCES
Symptômes :
Consommation plus prolongé et plus importante que prévue. L’incapacité à contrôler, réduire, ou arrêter le comportement et ce, en dépit d’efforts répétés pour y arriver. Beaucoup de temps passé à préparer à l’avance le comportement, à le réaliser et à se remettre de ses effets. Problèmes sociaux et interpersonnelles liés à l’abus de substance. Phénomène de TOLERANCE : Le besoin d’accroître l’intensité ou d’augmenter la fréquence du comportement pour arriver à la même sensation de plaisir qu’auparavant. Syndrome de sevrage : La présence d’irritabilité lorsque le comportement ne peut être réalisé.
Conséquences :
Longtemps considérées comme un manque de motivation ou un trait de personnalité l’addiction est maladie chronique à part entière. Les conséquences sont nombreuses, nous avons généralement une perturbation de la vie sociale, personnelle allant jusqu’aux problèmes judiciaires. Les altérations au niveau de la santé mais aussi beaucoup de troubles psychiatriques comme la dépression, les troubles anxieux et la schizophrénie…