fbpx

Infertilité masculine : Facteurs de risque et mesures d’amélioration

By juin 22, 2023 Actu

L’infertilité masculine est un problème qui peut affecter la capacité d’un homme à concevoir un enfant. Le Dr Alae TOUZANI, Urologue, explique les différentes causes, les facteurs de risque et les mesures bénéfiques pour améliorer la qualité du sperme et augmenter les chances de fertilité chez les hommes.

Qu’est-ce que l’infertilité masculine ?
L’infertilité masculine est l’incapacité d’un homme à concevoir à un instant donné. Elle est diagnostiquée en présence de facteurs de risque ou après 12 mois sans grossesse après des rapports réguliers non protégés. Pour les jeunes couples, il est normal que seule la moitié d’entre eux conçoive dans les trois premiers mois. Cependant, si la femme a 35 ans ou plus, il est conseillé de consulter après 6 mois d’infécondité persistante.

Facteurs de risque d’infertilité masculine
Les facteurs de risque d’infertilité masculine peuvent être environnementaux ou organiques. Parmi les facteurs environnementaux, on retrouve le tabagisme, la consommation excessive d’excitants, la prise de substances illicites, l’exposition aux radiations, l’augmentation prolongée de la température corporelle ou des organes génitaux, l’obésité et le stress. Les facteurs organiques incluent les séquelles d’infections ou de traumatismes testiculaires, la varicocèle et d’autres troubles hormonaux ou maladies congénitales. Les troubles de l’érection et de l’éjaculation peuvent également être des facteurs de risque d’infertilité, même avec une production normale de spermatozoïdes.

Mesures bénéfiques pour améliorer la qualité du sperme
Pour améliorer la qualité du sperme, il est recommandé d’agir sur les facteurs environnementaux, en particulier le tabagisme. Arrêter de fumer peut potentiellement inverser la diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. Des compléments alimentaires contenant des substances antioxydantes telles que les vitamines C, B9, E, A, le sélénium, le zinc, la co-enzyme Q10, l’arginine, la carnitine, le lycopène, etc., sont souvent prescrits pour améliorer la fertilité masculine. Des études ont montré une amélioration des taux de naissances vivantes après un traitement antioxydant.

 

AVIS DU PRO

Dr Alae TOUZANI,
Urologue

Quelles analyses sont prescrites ?
Une fois le diagnostic posé, il faudra ensuite évaluer la fertilité du couple et décider si des traitements sont indiqués. Parmi ces traitements, on retrouve les médicaments pour traiter la spermatogenèse sévère, les injections intra-vésiculaires dans le cas d’une obstruction des voies spermatiques, les techniques d’assistance médicale à la procréation (FIV, ICSI) et la chirurgie pour les toxoplasmoses ou retraits de tumeurs. Mais il faudra également surveiller le mode de vie des patients, mettre en place un programme alimentaire de qualité, et encourager une pratique d’activité modérée pour qu’ils puissent trouver une solution à leur infertilité.
Enfin, il est important d’accompagner émotionnellement les couples afin d’améliorer leur qualité de vie pendant et après le traitement de leur infertilité. Un soutien psychologique pourra leur permettre d’être plus positifs et optimistes pour affronter cette situation difficile. Cela peut également être un facteur important dans la réussite d’un traitement.