fbpx

Des desserts doux comme l’amour

By février 24, 2019 Pratique

Ce n’est surtout pas à la Saint-Valentin que l’on va se priver de la douceur d’un dessert gourmand. Voici trois recettes faciles à faire mais dont le résultat est bluffant et ultra léger. A croquer les yeux dans les yeux…

 

Macarons à la rose
Pour les coques :
220 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes
90 g de jus de pois chiches
1 c à s de fécule de maïs
1 c à s de jus de citron
1 pointe de colorant rose

Pour la crème à la rose :
10 cl de riz cuisine (crème 100% végétale à base de riz)
15 cl de lait de soja à la vanille
25 g de farine de riz
10 g de fécule de maïs
1 c à c de purée d’amandes
40 g de sucre
1 c à s d’eau de rose
1 pointe de colorant rose

Préparation des coques de macarons
Mixer et tamiser la poudre d’amandes. Monter le jus de pois chiches en neige, comme si c’était des blancs. Quand ils sont bien fermes, ajouter le jus de citron, le sucre glace, le colorant et la fécule. Incorporer la poudre d’amandes en trois fois et mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs. Placer la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, former des disques d’environ trois centimètres de diamètre. Laisser poser au moins 4 h. Enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Au bout de 20 min, ouvrir la porte du four et laisser les coques dans le four chaud 10 min. Attendre le refroidissement complet des coques, puis les décoller délicatement.

Préparation de la crème à la rose
Dans une casserole, délayer le riz cuisine avec la farine et la fécule. Ajouter le sucre, la purée d’amande, le colorant et l’eau de rose. Ajouter le lait de soja, mélanger puis chauffer à feu doux jusqu’à épaississement. Laisser refroidir la crème avant d’en garnir les macarons. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Soupe de fruits rouges meringuée
Ingrédients
600 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…)
4 cl de sirop de grenadine
10 cl d’eau
150 g de sucre en poudre
25 cl d’eau
300 g de sucre en poudre
3 blancs d’œufs

Préparation de la meringue italienne :
Dans une casserole, placer le sucre avec l’eau, et laisser cuire le mélange pendant 2 minutes après la première ébullition.
Dans un récipient à part, monter les blancs en neige et verser le sucre encore chaud. Mélanger jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Préparation de la soupe de fruits rouges :
Faire bouillir l’eau avec le sucre puis laisser refroidir. Placer les fruits rouges et le sirop de grenadine dans un mixeur puis mélanger en ajoutant progressivement le mélange d’eau et de sucre refroidi, jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse. Verser dans des bols. Pour finir, ajouter une quenelle de meringue italienne.

 

Tarte aux fraises
Ingrédients
250 g de fraise
2 rouleaux de pâte sablée
1 blanc d’œuf
100 g de sucre glace
1 tige de thym

Préparation de la pâte feuilletée
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Laver, sécher et effeuiller le thym. Etaler les rouleaux de pâte sablée sur les plaques du four en conservant leur papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes en surveillant la coloration.

Préparation du glaçage
Préparer le glaçage en montant les blancs en neige et en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. Laver, égoutter et couper les fraises en deux.

Finitions et dressage
Sortir les pâtes du four, laisser les refroidir, étaler le glaçage en fine couche sur les pâtes. Laisser sécher le glaçage et ranger les fraises sur chaque cœur. Saupoudrer de thym et servir.