fbpx

De beaux pieds en plein santé !

By octobre 1, 2021 Beauté

Baignades, expositions au soleil, longues heures de marche en sandales ou pire encore en tongs, nos pieds, bien qu’ils soient l’objet de mise en beauté, sont soumis à de rudes épreuves durant l’été. À la rentrée, on ne manque pas de leur accorder un peu d’attention et de les remettre en forme avant les enfermer dans les chaussures.

 

Bien que d’ici quelques semaines, ils seront à nouveau planqués pour plusieurs mois, nos pieds méritent toute notre attention. Trop souvent négligés à la fin des beaux jours, ils peuvent pourtant être touchés par des soucis plus ou moins douloureux et disgracieux tout au long de l’année. Ongles incarnés, callosités, verrues et champignons mais aussi déformation et tendinites sont fréquents et deviennent rapidement invalidants.

Soulager les petits bobos
Parce que les soins à domicile peuvent ne pas suffir à garantir la beauté et surtout la bonne santé des pieds, il est conseillé de se rendre chez un médecin ou un podologue, dès les premiers signes d’infections, de déformations et de douleurs. Très fréquentes, les callosités, lorsqu’elles persistent devront par exemple être ôtées par un spécialiste. Si la formation de la corne est due à des troubles orthopédiques, il pourra être recommandé d’avoir recours à des semelles ou à des orthèses qui permettront de compenser les divers déficits du pied. Autres bobos sans gravité, les verrues plantaires, peuvent disparaitre naturellement, toutefois si elles deviennent douloureuses, il est indiqué de les traiter par cryothérapie chez un médecin. Afin d’éviter la propagation des verrues, il convient d’être vigilant et de ne pas porter les mêmes chaussures ou chaussons d’intérieur, de marcher pieds nus dans des espaces communs (piscines, vestiaires) ou encore de partager une serviette. Egalement contagieuses, les mycoses des ongles doivent impérativement être traitées sans plus attendre. Le médecin pratique alors une découpe minutieuse de la zone concernée et prescrit une pommade et éventuellement un vernis fongicides. Si l’ongle est trop fortement atteint, c’est-à-dire plus d’un tiers de sa surface, des fongicides en comprimés seront également indiqués.

Le saviez-vous ?
La raideur du gros orteil peut être synonyme de la goutte. Cette pathologie articulaire chronique résulte d’une accumulation d’acide urique dans les articulations. Elle touche majoritairement les hommes à partir de 35 ans et les femmes à partir de la ménopause. Très douloureuses, les crises de goutte entrainent une chaleur et une rougeur importante de la zone.

Des troubles à surveiller
Au quotidien, les pieds représentent les fondations de notre corps et portent de ce fait tout notre poids. En bonne santé, ils nous permettent de nous tenir debout en équilibre et de nous déplacer sans douleur. Touchant une grande part de la population, les troubles podales sont nombreux et peuvent impacter considérablement notre confort de vie. Les plus fréquents sont la talalgie, autrement dit une douleur au talon, et les douleurs au niveau des têtes métatarsiennes. Le talon peut également être atteint d’un aponévrosite, c’est-à-dire une inflammation de la membrane fibreuse qui sous-tend la voute plantaire. Ce trouble qui peut devenir chronique est renforcé par le surpoids et la pratique régulière de la course à pieds. Une excroissance osseuse pointue peut faire son apparition sous l’os du talon : l’épine calcanéenne. L’avant du pied est lui aussi sujet à de nombreux troubles et déformations. À commencer par le fameux hallux valgus, communément appelé «oignon». Touchant près de 95% les femmes, cette déformation osseuse qui engendre la déviation du gros orteil, est favorisée par l’hérédité et l’âge mais aussi par le port de chaussures étroites et à hauts talons. Une mauvaise répartition des charges au niveau du pied peut également provoquer une métatarsalgie, une douleur des os entre la voûte plantaire et les orteils. Elle peut résulter d’une prise de poids, d’un souci au niveau de l’architecture du pied et parfois d’une fracture de fatigue. Afin d’éviter une aggravation de la déformation ou du trouble, il est indiqué de se rendre rapidement chez un spécialiste afin d’entreprendre un traitement orthopédique adéquat.

Les pieds en chiffres
26 os
20 muscles
16 articulations
107 ligaments
700 terminaisons nerveuses

Les bons gestes à adopter
– Laver soigneusement les pieds et surtout bien les sécher, en instant sur les orteils.
Cette précaution permet notamment d’éviter les mycoses et les verrues.
– Brosser et gommer en douceur.
– Ponctuellement, poncer sans trop insister !
Poncer trop fréquemment contribue à stimuler la fabrication de la corne.
– Hydrater quotidiennement.
Il est recommandé d’éviter le surplus de crème ou d’huile hydratante entre les orteils afin de ne pas favoriser la macération.
– Couper et limer attentivement ! Attention à ne pas couper les ongles trop court.
Une mauvaise coupe peut rapidement entrainer un ongle incarné.
Le bon geste : couper doit en arrondissant très légèrement les coins avec des ciseaux toujours bien désinfectés.
– Ne pas porter des chaussures trop serrées
– Observer régulièrement ses pieds afin de détecter les éventuels troubles de la peau, des ongles et de leur architecture.

• Baume Réparateur Pieds Ultra-Riche à la lavande et au karité, Yves Rocher
• Lipikar Podologics, Concentré Relipidant Pied Lissant et Réparateur, Laroche Posay
• Spray Rafraîchissant et Revitalisant Pieds Menthe Poivrée, Body Shop
• XERIAL Fissures & Crevasses, Crème protectrice et réparatrice, SVR
• Gommade Feet Oil-huile d’argan, figue de Barbarie, germes de blé, noyau d’abricot-, Botanika

Attention danger !
Si tout le monde est concerné par le fait de prendre soin des pieds, les personnes souffrant de diabète ou d’affections neurologiques doivent encore être plus vigilantes ; ces maladies fragilisent les pieds et peuvent conduire à de graves complications.

Au naturel
Contre les mycoses : HE tea tree, HE d’origan, solution au vinaigre (1/3-2/3 eau), huile d’ail ou ail pressée, extrait de Snakeroot (Ageratina pichinchensis).
Contre les verrues : ail, suc de chélidoine, peau de banane, coton imbibé de vinaigre de cidre, cataplasme d’oignon, huile de ricin (acide riconoélique), homéopathie.
Il convient de s’armer de patience si l’on souhaite opter pour ces soins au naturel, qui doivent pour la plupart être répétés chaque soir. à force, leurs propriétés asséchantes et corrosives devraient avoir raison de la verrue.