fbpx

Courrier

By juin 22, 2023 Conso, Pratique

Vous souhaitez en savoir plus sur votre peau et sur les problèmes dermatologiques que vous pouvez rencontrer ? Dr Kenza El Ghrari, dermatologue à Casablanca, répond à vos questions chaque mois ! N’hésitez pas à nous adresser vos interrogations à l’adresse : familleactuelle@gmail.com.

 

À quelle fréquence utiliser un exfoliant ?
L’exfoliation consiste à enlever les cellules mortes de la peau en utilisant des produits cosmétiques ou mécaniques et lui donne une apparence plus lisse et plus saine. Il existe deux types d’exfoliants : ceux pour le visage, qui doivent être doux et à base de petites particules, et ceux pour le corps. Il est important de bien hydrater sa peau après s’être exfoliée et de ne pas appliquer de produits actifs.Les peaux mâles peuvent bénéficier d’un gommage une fois par semaine. Les peaux sensibles ne supporteront un gommage qu’une fois par mois et les peaux grasses peuvent bénéficier d’un gommage deux fois par semaine. Pour le corps, l’exfoliation permet également de renouveler les cellules cutanées tout en favorisant la circulation sanguine. Il est préférable de procéder à une exfoliation douce et en mouvements circulaires, une fois par semaine maximum, et de bien hydrater la peau après le rinçage. Les zones rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons doivent être particulièrement traitées.

Les traitements laser sont ils sécuritaires ?
Les traitements laser sont basés sur des rayons lumineux d’une longueur d’onde précise et sont largement utilisés en dermatologie pour traiter les angiomes, les anomalies vasculaires, certaines lésions pigmentaires ou cicatrices, la pilosité ou encore faire disparaître les tatouages. Dans la plupart des cas, les séances peuvent être répétées et espacées selon des protocoles bien définis. Ces techniques comportent des bénéfices évidents, mais aussi des risques qui doivent être bien expliqués. Pour les utiliser correctement, il est nécessaire que les médecins soient expérimentés et bien formés aux techniques laser. De même, il est important de respecter les recommandations avant et après une séance, notamment en évitant tout gommage ou frottement avant et toute exposition solaire avant et après. Dans ces conditions, les lasers peuvent être d’un grand apport en dermatologie et leurs utilisations sont sécuritaires.

Que faire contre la décoloration de la peau ?
La dépigmentation cutanée regroupe deux grands groupes. Les dépigmentations congénitales, présentes dès la naissance, comme l’albinisme, où les enfants naissent avec une peau et des cheveux complètement blancs, ou encore des dépigmentations en plaques ou linéaires qui peuvent être dues à des maladies génétiques. Le deuxième groupe comprend les dépigmentations acquises qui apparaissent sous forme de plaques plus ou moins blanches à différents endroits du corps. Le plus souvent, il s’agit d’une hypopigmentation post-inflammatoire. Ce sont des dermatoses inflammatoires qui consomment la mélanine de la peau. C’est le cas des darts et il n’y a aucune inquiétude particulière à avoir. D’autres dermatoses inflammatoires peuvent donner des taches blanches comme le psoriasis ou les lymphones. Enfin, le vitiligo qui touche 0,5 à 2% de la population mondiale, qui est une maladie auto-immune, où le système immunitaire détruit les cellules qui fabriquent les pigments de la peau, à savoir les mélanocytes. Souvent, cette infection débute avant l’âge de 20 ans. D’énormes progrès ont été faits en matière de traitement du vitiligo. Dans tous les cas, votre dermatologue saura vous conseiller.