fbpx

Asmaa et Imane Hsaine : Fondatrices du site web marocain parents-en-action.com

By mai 30, 2019 Actu

Crée en 2016 par quatre sœurs, le site «parents-en-action.com» a pour objectif de recenser tous les établissements du Royaume qui proposent des activités aux enfants de 0 à 13 ans. Sorties du week-end, activités parascolaires, ateliers durant les vacances, célébrations… Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants, Parents-En-Action a certainement la solution.

Propos recueillis par Rim Keddabi · Photos DR

 

 

Qu’est-ce que parents-en-action.com?
Parents-En-Action est le tout premier city guide dédié aux parents et à la famille au Maroc. Nous l’avons créé il y a maintenant 3 ans, dans le but de répondre à un besoin omniprésent chez les parents : comment occuper ses enfants? Aujourd’hui, nous avons toutes les deux quitté nos jobs respectifs pour nous consacrer à plein temps au site. Nous avons entre 10 et 15.000 visiteurs par mois, et 60.000 abonnés sur Facebook. L’engouement ne cesse d’augmenter, tout comme les offres et les établissements qui ont poussé comme des champignons ces dernières années.

Comment vous est venue l’idée de créer ce site?
Nous sommes quatre sœurs avec une petite tribu de six enfants, de tous âges, à occuper. Un jour, au café, une maman s’est tournée vers une de mes sœurs et lui a demandé : «Mais comment fais-tu pour dénicher tous ces plans pour sortir avec tes enfants? Je ne suis jamais au courant de rien!» C’est là que nous avons réalisé que seule une niche avait accès à l’information, et ce, grâce au bouche-à oreille. C’est là qu’a germé en nous l’idée de créer une plateforme qui soit une référence pour tout le monde et qui permette à chacun d’accéder à l’information.

En plus du city guide, vous avez créé une Web TV.
Face à la très forte demande que nous avions autour de la thématique de l’éducation, nous avons choisi de lancer notre Web TV en 2018 pour répondre aux questions des parents. Dans de courtes capsules vidéos, nous abordons certaines problématiques : «gérer la jalousie entre frères et sœurs», «10 astuces pour mettre son enfant au lit», «astuces pour passer de la couche au pot», etc.

Comment le site fonctionne-t-il? Avez-vous des partenariats?
Nous avons développé plusieurs partenariats mais la valeur ajoutée de Parents-En-Action réside dans le fait que tous les établissements peuvent communiquer sur notre plateforme, du moment que notre charte et l’éthique du site sont respectées. Nous cherchons avant tout à partager des bons plans avec les parents, et l’utilisation du site est 100% gratuite pour les visiteurs. De notre côté, nous menons plusieurs actions gratuites si le service proposé semble convenir à notre communauté, et des actions tarifées chez nos partenaires qui souhaitent une communication plus ciblée.

Qu’est-ce que les parents recherchent le plus?
Aujourd’hui, les parents veulent occuper leurs enfants de façon ludique, mais surtout trouver des activités qui vont contribuer à leur épanouissement personnel. Ils sont très friands des activités à faire pendant les vacances ou des «bons plans du week-end», notamment quand ils sont gratuits. Nous organisons des journées portes ouvertes chez nos partenaires pour permettre aux parents de venir tester par eux-mêmes.

Comment envisagez-vous l’évolution du site et de son contenu?
Casablanca est au cœur de notre préoccupation pour l’instant. A terme, nous espérons devenir une référence à l’échelle de tout le Royaume. Il est vraiment dommage que les autres grandes villes – Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger – proposent aussi peu d’activités et d’infrastructures, comparé à Casablanca. Nous espérons que cela va évoluer rapidement.