fbpx

Vrai/faux sur les régimes

By mai 11, 2023 Parents

Chaque année, à l’approche de l’été, la question revient : comment perdre ces trois kilos en trop pour rentrer dans le maillot de bain de l’an dernier ? Cette obsession est bien connue, mais il est temps de faire la part des choses entre les véritables solutions et les fausses promesses. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre en main votre santé et votre bien-être avant l’arrivée de l’été.

Est-il possible de perdre 4 kg en 15 jours ?
Vrai et Faux. Ne vous précipitez pas. Pensez sur le long terme : un an plutôt qu’un mois ! Pour maigrir vite il faut faire un régime très restrictif et donc difficilement tenable. C’est s’exposer au «yoyo » (reprendre plus que ce que l’on a perdu). Gérez plutôt votre poids sur le long terme, avec plus de plaisir et moins de frustration.

Peut-on maigrir et se faire plaisir ?
Vrai. Tout d’abord, il ne faut jamais supprimer totalement les aliments « plaisir » d’un régime, car tout aliment « interdit » en devient encore plus diaboliquement aimé et attirant. D’autre part, lorsque l’on fait un régime, on n’est pas obligé de se mettre aux endives et haricots verts vapeur : il existe une multitude de recettes légères et savoureuses.

Les féculents font-ils grossir ?
Faux. C’est le contraire ! Ils sont indispensables à un régime équilibré car ce sont eux qui procurent la satiété et permettent donc de ne pas avoir faim entre deux repas. Encore une fois, ce sont les quantités qu’il faut contrôler ainsi que les modes de préparation (oui aux pommes de terre au four ou à l’eau et non aux frites !).

Les produits allégés sont-ils indispensables pour maigrir ?
Faux. Il vaut mieux manger des produits non allégés en quantités raisonnables plutôt que consommer des produits allégés en plus grandes quantités. De plus, il faut faire très attention aux étiquettes : un produit allégé l’est généralement de 25 % par rapport à une recette de base, mais un produit allégé en graisses peut par contre être « enrichi » en sucres !

Dois-je supprimer le sucre pour maigrir ?
Faux. Aucun aliment ne doit être supprimé. Par contre, il est possible de se déshabituer d’une alimentation trop sucrée en diminuant progressivement les quantités de sucre ajoutées aux aliments : dans les boissons en diminuant demi-sucre par demi-sucre, dans les laitages en remplaçant le sucre par un peu de miel ou de confiture, puis de compote, etc.

Est-il possible de manger une pomme chaque fois que j’ai un petit creux ?
Faux. Une pomme de 100 g apporte environ 50 kcal et 10 g de glucides, soit l’équivalent de 2 morceaux de sucre. Si vous en mangez 5 par jour, c’est 250 kcal et 10 sucres… ce qui n’est pas négligeable ! Si vous avez très souvent envie d’une pomme, coupez-la en quartiers et consommez un quartier et un verre d’eau par petite faim !

Est-il préférable de manger un sandwich plutôt que de sauter un repas ?
Vrai. Si on prive le corps d’énergie en sautant un repas, il fera d’autant plus de réserves au repas suivant. Un sandwich poulet-tomates-fromage, accompagné d’un fruit et d’un verre d’eau, constitue un repas rapide et équilibré.
On peut mincir sans perdre de poids ?
Vrai. Si vous pratiquez une activité physique, vous allez transformer votre masse grasse en masse maigre (ou musculaire) et, comme cette dernière pèse plus lourd, la balance ne verra pas forcément de changement…

Existe-t-il des aliments «qui brûlent les graisses » ?
Faux. C’est un pseudo-argument publicitaire destiné à faire vendre des produits, mais qui ne repose sur aucune vérité scientifique.