Vous y êtes ! En voiture avec vos amis, enfants, bagages, vélos et rollers bien attachés à l’arrière et dans le coffre. Une bouteille d’eau à portée de main et aucune obligation en ce qui concerne votre heure d’arrivée. En route !
1. Vérifier l’état de votre véhicule :
Avant de partir, assurez-vous que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Vérifiez l’état des pneus (pression et usure), des freins, des feux et des essuie-glaces. Si besoin, faites les réparations nécessaires.
2. Organiser l’espace à bord :
Pour un voyage confortable, organisez l’espace à bord de votre voiture. Rangez vos bagages dans le coffre de manière sécurisée, en veillant à ne pas obstruer la visibilité du conducteur. Prévoyez également de l’espace pour les passagers, notamment pour les enfants.
3. Prévoir des équipements de confort :
Pour rendre votre voyage plus agréable, pensez à prévoir des équipements de confort à bord de votre voiture. Prévoyez des coussins ou des appuie-têtes pour améliorer votre confort de conduite. Emportez également des couvertures ou des plaids pour vous protéger du froid pendant le trajet.
4. Opter pour une bonne position de conduite :
Pour condu ire en toute sécurité et éviter les problèmes de dos, assurez-vous d’adopter une bonne position de conduite. Ajustez votre siège et votre volant de manière à ce que vous puissiez bien voir la route et atteindre les pédales sans effort. Gardez votre dos droit et utilisez un coussin lombaire si nécessaire.
Check list d’un départ réussi
Équipez-vous
N’oubliez pas que vous allez passer de longues heures dans votre auto, avec toute la petite famille. Pensez à emporter de quoi distraire vos enfants (livres, musique, jeux, etc.). Pensez aux rideaux pare-soleil, emportez des boissons fraîches, des en-cas. Une lampe de poche ainsi qu’une trousse à pharmacie peuvent également se révéler utiles. Pensez aux médicaments contre le mal des transports le cas échéant.
Bons réflexes
Que faire pendant les pauses recommandées toutes les 2 heures ?
1. Il est conseillé de s’arrêter et de prendre un café.
2. Il est recommandé de se dégourdir les jambes et de faire quelques tours autour de la voiture en marchant.
3. Faites une pause dans une aire de jeux et laissez les enfants jouer pendant au moins 15 minutes.
4. Profitez de l’occasion pour faire une petite sieste à l’ombre.
5. Prévoir des équipements de sécurité :
Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous les équipements de sécurité nécessaires dans votre voiture. Vérifiez que vous avez un triangle de signalisation, un gilet réfléchissant, une trousse de premiers secours et un extincteur. Ces équipements peuvent vous être utiles en cas d’urgence sur la route.
Priorité au siège auto !
1. Jusqu’à quel âge un enfant doit-il être transporté dans son siège auto ?
L’utilisation d’un siège auto adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans, sauf si la morphologie de l’enfant est adaptée au port de la ceinture de sécurité.
2. Qu’est-ce que cela signifie lorsque l’enfant est « adapté » à la ceinture de sécurité ?
Si l’enfant mesure moins d’1,35 m, il est trop petit pour utiliser la ceinture seule. Jusqu’à ce qu’il atteigne une taille d’au moins 1,35 m, l’utilisation d’un rehausseur est nécessaire.
3. Pourquoi la position « dos à la route » est-elle plus sûre pour un siège auto ?
La position « dos à la route » réduit le risque de traumatisme cervical en cas d’accident. En raison de la taille de la tête d’un bébé par rapport à son poids total, son cou a du mal à retenir sa lourde tête en cas de choc violent.
6. Prévoir des activités pour les passagers :
Pour éviter l’ennui pendant le trajet, prévoyez des activités pour les passagers. Emportez des jeux, des livres, des films ou de la musique pour divertir les passagers, en particulier les enfants. Cela rendra le voyage plus agréable pour tout le monde.
Éviter les distractions
Les distractions au volant, en particulier liées aux téléphones portables, posent un grave problème. Les conducteurs utilisant leur téléphone portable ont quatre fois plus de probabilité d’avoir un accident. Même l’utilisation des kits mains libres n’est pas beaucoup plus sécuritaire et l’envoi de messages multiplie le risque par plus de vingt. Il est donc essentiel de mettre son téléphone en mode silencieux et hors de portée lorsqu’on conduit.
7. Faire des pauses régulières :
Pour éviter la fatigue au volant, il est essentiel de faire des pauses régulières pendant le trajet. Arrêtez-vous toutes les deux heures environ pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et faire une pause visuelle. Profitez de ces arrêts pour vous reposer et reprendre des forces avant de reprendre la route.
Le confort d’un véhicule, ça dépend aussi du conducteur !
Des études le démontrent : une conduite souple, sans accélération ni freinage brusque, qui respecte le code de la route et les autres conducteurs, procure moins de stress et de fatigue.
Elle est bénéfique pour le bien-être et le confort du conducteur comme de ses passagers
8. Prévoir des snacks et des boissons :
Pour éviter les fringales pendant le voyage, prévoyez des snacks et des boissons à bord de votre voiture. Emportez des collations saines et faciles à manger, ainsi que des bouteilles d’eau pour rester hydraté tout au long du trajet.
L’éco-conduite QUESACO ?
L’éco-conduite est un comportement de conduite responsable et citoyen qui permet de réduire l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Cela implique d’adapter sa vitesse aux circonstances, de vérifier régulièrement la pression des pneus et l’état de sa voiture, de supprimer toute charge inutile, d’adopter une conduite souple, de réduire sa vitesse, de couper le moteur lors d’arrêts prolongés et de ne pas abuser de la climatisation. En suivant ces conseils, il est possible de réduire sa consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accidents. Ensemble, adoptons l’éco-conduite pour une meilleure voie !
9. Planifier votre itinéraire :
Avant de partir, planifiez votre itinéraire et familiarisez-vous avec les routes que vous allez emprunter. Utilisez un GPS ou une application de navigation pour vous guider, mais n’oubliez pas de prévoir des alternatives en cas de problème. Assurez-vous également de vérifier les conditions de circulation avant de partir.
A savoir
Comment minimiser les effets de la chaleur sur votre véhicule ?
– Si vous remarquez que le moteur de votre véhicule commence à chauffer, il est recommandé de ralentir et de vous arrêter plus souvent, à l’ombre. De plus, gardez à l’esprit que la couleur de la carrosserie peut influencer la température à l’intérieur de l’habitacle : les véhicules sombres ont tendance à retenir davantage la chaleur.
10. Respecter les règles de conduite :
Enfin, pour assurer la sécurité de tous les occupants de votre voiture et des autres usagers de la route, respectez les règles de conduite en vigueur. Respectez les limitations de vitesse, maintenez une distance de sécurité avec les autres véhicules et utilisez vos clignotants pour indiquer vos intentions. Restez vigilant et réactif pour éviter les accidents.
En suivant ces conseils, vous pourrez préparer votre voyage en voiture de façon à rendre votre trajet confortable et sécurisé. Gardez à l’esprit que la préparation est la clé pour un voyage réussi, et n’oubliez pas de prendre en compte les différentes nécessités des passagers pour assurer un confort optimal pour tous. Bon voyage !
Prévoir des occupations pour les enfants
Essentiel quand on a des enfants, surtout avec les plus jeunes, prévoyez de quoi les occuper en voiture. Coloriages, jeux de voyage, tablettes pour regarder des dessins animés. Mais aussi des jeux auxquels vous jouerez tous ensemble : un classique, repérer les départements des plaques d’immatriculation, chercher des choses dans le paysage, jeux de mots, etc.
Sérénité avec le GPS
Si vous avez un GPS dans votre voiture, vous pourrez éviter les tensions. En plus de vous guider, l’ordinateur gère les informations sur le trafic et vous permet de contourner les principaux points d’engorgement sur votre trajet.
Conseil + : si vous êtes attendus à destination de vos vacances, restez vague sur votre heure d’arrivée. Inutile de vous mettre la pression et de stresser ceux qui vous attendent en cas de retard. Il vaut mieux prévoir d’appeler vos amis ou votre famille en route – en toute sécurité bien sûr ! – pour les rassurer et les informer de votre progression.
Répartissez les charges
Un véhicule mal chargé ou surchargé peut devenir dangereux. Mauvaise tenue de route ou éclatement d’un pneu risquent de provoquer un accident. Pensez donc à bien répartir vos bagages.
Important :
Ne disposez pas d’objet sur la plage arrière. Ils risquent de se transformer en projectiles en cas de freinage brusque et de blesser les enfants à l’arrière.
Voyager enceinte en voiture :
5 conseils pour sécurité
1. Évitez de voyager après le 6e mois de grossesse. Les médecins recommandent aujourd’hui de limiter les longs trajets en voiture dès le 6e mois de grossesse. Plus le terme de la grossesse est proche, plus l’enfant est vulnérable en cas de choc.
2. Consultez votre médecin avant de prendre la route.
Vous pourrez obtenir des conseils adaptés à votre situation et éventuellement des médicaments pour soulager les nausées ou les troubles liés au voyage.
3. Positionnez correctement la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est indispensable pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. On recommande de positionner la ceinture sous le ventre, au niveau du haut des cuisses.
4. Maintenez votre siège aussi droit que possible. Pendant la grossesse, le mal de dos peut être fréquent. Pour éviter cela, réglez votre siège dans une position aussi droite que possible. 5. Faites des pauses régulières. Lorsque vous voyagez en voiture, faites des pauses fréquentes pour vous reposer, vous dégourdir les jambes et améliorer la circulation sanguine. Hydratez-vous régulièrement et profitez de ces pauses pour marcher un peu.