fbpx

Une transition en douceur

By août 25, 2021 Enfant

Annoncée le 3 septembre par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, cette rentrée représente pour les petits comme pour les plus grands un moment particulier. Retrouvailles avec les amis, reprises des cours mais aussi retour des devoirs, après plusieurs semaines de vacances, quelques ajustements sont parfois nécessaires pour commencer l’année du bon pied. Voici quelques conseils.

Par : Mélanie Wilms · Photos : DR

 

 

Bien que les vacances d’été paraissent interminables, la rentrée prend parfois de court les parents. Sans pour autant plomber le reste de la villégiature, il est important de garder à l’esprit que cette période charnière doit se préparer quelques temps à l’avance.

1 Se refamiliariser avec le rythme scolaire
Qu’il s’agisse des heures du repas ou du coucher, les vacances sont une période propice au chamboulement des horaires : le soleil se couche tard, on rythme les journées au gré des envies et des sorties, on dine dehors, etc. Lorsqu’arrive la dernière quinzaine du mois d’août, il est conseillé de réintroduire une routine proche de celle de l’année scolaire. On tente notamment de programmer un temps de repas en famille à heures fixes et de réhabituer l’enfant à ses heures de coucher habituels en le mettant au lit un peu plus tôt chaque soir.

 

Pour rappel
Un enfant âgé de 3 à 5 ans a besoin de 10 à 13 heures de sommeil, les enfants de 6 à 12 ans de 9 et 12 heures, et les plus grands de 13 à 18 ans, de 8 à 10 heures de sommeil.

2 Renouer avec l’apprentissage
Si les incontournables cahiers de vacances et autres carnets d’activités ludiques demeurent un agréable moyen de poursuivre l’apprentissage en douceur durant l’été, le quotidien est parsemé d’occasion pour susciter la curiosité et consolider les apprentissages de l’année : calculs avec les recettes de cuisine, les courses ou encore les plaques d’immatriculation sur la route des vacances, orthographe et grammaire avec sa BD ou son magazine préférés.

3 Préparer la rentrée ensemble
À travers le choix des fournitures, achats de nouveaux vêtements ou équipements, préparer activement la rentrée avec son enfant favorise d’une part la régulation de sa nervosité et renforce son autonomie. Au quotidien, il est également important de l’intégrer à la réalisation des tâches, bien sur en les adaptant selon son âge, comme la préparation du gouter ou de son sac de sport, le rangement de son linge, le dressage de la table, etc. Loin de représenter une simple corvée, cette participation au fonctionnement du foyer l’aidera à gagner en autonomie et en confiance.

4 Faire un recap’ sécurité
Si à la rentrée, l’enfant est amené à prendre le chemin de l’école seul, à pieds ou en vélo, il est préférable de faire au préalable un repérage avec lui. Sur la route, c’est l’occasion de glisser quelques consignes de sécurité élémentaires : où et quand traverser la route? Comment se déplacer en vélo? Quel est le trajet le plus court ou le plus sûre? C’est aussi l’occasion tout en cheminant de lui rappeler les règles de prudence notamment vis-à-vis des inconnus qu’il pourrait rencontrer sur la route. Attention également à lui rappeler le danger de l’inattention que peut engendrer l’usage de son téléphone portable (jeux, musique, vidéos).

Le petit déjeuner, la base pour un écolier
Pour bien aborder le marathon intellectuel et émotif qui l’attend à l’école et avoir de l’énergie tout au long de la journée, l’enfant doit commencer sa journée avec un bon petit déjeuner équilibré. Boisson chaude, produit laitier, produit céréalier, protéine et fruits, si chacun peut ajuster son repas selon ses envies, il convient de rappeler que l’excès de sucre peut rapidement entrainer une sensation de faim voire même provoquer un coup de fatigue au milieu de la matinée.

5 Célébrer la rentrée
Tout comme la fin de l’année de scolaire est synonyme de fête, la rentrée peut aussi revêtir un caractère amusant. Préparer un gâteau, se divertir avec quelques jeux ludiques et éducatifs, parler de comment la rentrée va se passer, le tout en famille, est la meilleure façon d’assurer une transition en douceur à l’enfant.

 

La veille du jour J
Pour démarrer cette première journée dans la sérénité, on prépare tout la veille avec attention. Ensemble, on s’assure de la composition du cartable, on veille à ce que les chaussures soient à leur place et que la tenue soit choisie. Planifier également une petite séance de sport ou une balade pour évacuer le stress.