Installé au 2ème étage d’une villa cossue de la Corniche Casablancaise, Manaos est une adresse pleine de surprises où le plaisir de la dégustation s’allie à celui de la découverte d’un lieu empreint de légèreté et de fraîcheur. Le temps d’un déjeuner, d’un diner ou d’un afterwork face à la mer, il nous invite également à renouer avec les joies du voyage avec
sa carte asiatico-méditerranéenne.
Par : Mélanie Wilms – Photos : Chamsi Dib
Revisitant les codes d’un bar à viande, Manaos ose le mélange des saveurs et des influences autant que celui des styles, des matières et des imprimés.
Largement ouverte sur les fourneaux, la salle assiste à chaque service à un ballet gourmand, où se croisent les savoir-faire, les inspirations et les innovations.
Côté mer, l’ambiance cosy du lounge appelle à profiter d’une pause apéritive relaxante.
Une atmosphère chaleureuse et décalée
Confié à l’architecte Azelarab Benjelloun et à l’architecte d’intérieur Pascale Demoulin, Manaos associe brillamment un univers raffiné et une décoration atypique aux accents tropicaux. Ainsi dès l’entrée, nous sommes happés par un univers végétal sophistiqué et accueillis par une girafe presque grandeur nature. À l’étage, le restaurant a été pensé comme un espace très chaleureux où les matières et les couleurs inspirent au confort. Rappelant les codes de la brasserie chic – moulures, marbre, laiton, parquet point de Hongrie-, l’aménagement de la salle est conçu afin d’orienter les regards vers les cuisines grâce un large îlot de banquettes en velours qui est souligné par un imposant luminaire et par une végétation luxuriante. Au sol, un revêtement effet bois point Hongrie est associé à une moquette fleurie résolument distinctive. Véritable traceur de l’aménagement intérieur, elle décline des tonalités douces oscillant entre le vert, le gris et le rose que l’on retrouve sur les différentes pièces de mobilier. Pour apporter une note d’originalité et d’humour, la décoration déploie de larges tableaux chatoyants d’inspiration ethnique ainsi qu’une une série d’objets décalés. Joyeusement, léopards, flamants roses, tigres, autruches, singes ou encore cerfs s’invitent sur les coussins, les lampes et les décorations murales.
Une bistronomie métissée
Restaurant bistronomique fusion, le Manaos propose une carte signée par le jeune chef italien Francesco Gaetano. Amoureux des mélanges d’influences, il ose le mariage de goûts, de saveurs et de produits issus d’Asie, de France et bien sûr d’Italie. Formé au travail de la viande pendant plusieurs années au sein du célèbre Beef Bar, rue Marbeuf à Paris, il met à sa carte des morceaux choisis d’angus et de wagyu. Si ces suggestions séduisent tout particulièrement les viandards, la carte fait aussi le bonheur des férus de recettes inventives et colorées. À déguster entre autres, un risotto de la mer, des culurgiones (raviolis, pomme de terre, pecorino, menthe et truffe) ou des saint-jacques pomme (noix de saint-jacques snackées, blettes, confiture de pomme et bouillon japonais). Pour ceux qui apprécient de terminer le repas sur une note sucrée, le Manaos Show est incontournable à l’heure du diner. Cet assortiment de plusieurs mini desserts (crumble, tarte au citron, crèmes onctueuses…) est directement servi à table par le chef Mike Uzan dans une ambiance festive.
Manaos, 56 boulevard de la Corniche, Casablanca. Tél. @manaos_casablanca