fbpx

Un socle pour deux forces

By février 10, 2023 Actu, Parents

La longévité d’un couple émane de ses fondations puis de sa capacité à rester enraciné.

 

Entre les traditions que l’on souhaite faire perdurer pour se sentir partie prenante de cette tribu qu’est notre famille et notre appel de libertés; liberté de choix, liberté d’action, liberté de parole et donc liberté d’être à chaque instant… Pour certains arrivent ce moment où le couple se forme, et parfois c’est en vue de construire jusqu’à ce que la mort sépare. Nos aïeuls choisissaient leur moitié selon les racines, parce qu’une union alliait trois parties : lui, elle et les familles. Aujourd’hui nous voyons les choses autrement, lorsqu’un couple se forme il rêve d’être : elle et lui. Le fait est que la constitution d’un mariage de deux âmes est tripartite : elle, lui, le couple. Alors comment faire pour que ça dure ?

Al Assel, un terme que les générations nées avant les années 2000 ont entendu tellement de fois que c’est un mot inscrit au champ lexical des discussions des dimanches en famille…Qu’est-ce que Al Assel si ce n’est les racines d’une lignée (un arbre) constituée de ses membres (les branches) chacune ayant donné naissance à sa descendance (les feuilles) avec des éclosions de renaissance (les fruits) ? Partant de ce postulat, si vous coupez les racines d’un arbre, il meurt. Puis si vous stoppez de nourrir cet arbre il trouvera de la nourriture ailleurs, alors une mutation s’opérera et une nouvelle lignée verra le jour, mais coupée de son héritage de plusieurs générations…
Il est possible de perpétuer cette identité familiale, reçue de notre ascendance, tout en y incluant notre propre identité, fondée sur nos choix. Pour beaucoup d’entre nous nous avons passé notre enfance à reproduire les agissements de nos parents et grands-parents, pour arriver à l’âge adulte face à un auditoire de réunion qui nous demande de faire notre propre choix sans option de débat en famille au préalable… c’est le flou total… et si je me trompais ? Bonne nouvelle : votre premier ressenti est le bon, parce qu’il émane de votre intuition; le reste ne résulte que de vos peurs; alors faites-vous confiance ! Et c’est exactement la même chose en amour, suivez cette petite voix qui vous dit Go c’est le bon numéro; soyez à l’écoute de votre intuition, soyez à l’écoute de l’autre et accordez vos violons pour que ce qui vous constitue en tant que duo soit un socle en béton et que vos deux forces puissent continuer leur chemin côte à côte. Là, arrive une question importante : et le clan familial dans tout ça ?
Nous avons tous grandit dans cette constellation dont nous sommes une étoile et donc une entité nécessaire et indispensable. Ceci ne change pas ! De votre étoile associée à celle de votre amour se développe une nouvelle constellation qui évoluera par ses vécus. Notre famille est avant tout constituée d’êtres humains, avec leurs blessures, leurs forces et leurs espoirs. A partir du moment où l’on a la capacité de prendre du recul, pour voir le tableau global et comprendre les comportements, on se connait davantage et on peut encore plus avoir confiance en nos choix, parce qu’ils répondront au lien à nos racines.
Nous avons ainsi tous la même matrice pour solutionner cette problématique qu’est la longévité de notre relation amoureuse :
– Mes racines, mes aïeules, mon héritage et mes valeurs
– La direction que je veux donner à ma branche
– La branche qui croise mon chemin et qui me complète

Ceci n’est pas une révolte, ceci est un pacte de paix; avec les générations passées, avec nos peurs (de décevoir ou d’être exclus) et enfin avec nos générations futures pour leur accorder la liberté d’être ce qu’il seront parce que c’est le cycle de vie qui suppose un perpétuel renouveau. Nous restons humains, en quête de notre équilibre, un peu comme une articulation qui se construit jusqu’au moment où la consolidation se fait pour une complétude à vie. Quel pourrait être le secret d’un couple qui dure et survit aux épreuves ? Observez la vie d’un arbre en toute honnêteté et humilité, vous y trouverez les secrets de la vie à deux en complémentarité et aussi en autosuffisance.

Namaste, Ftom Yoga
@ftom.yoga