fbpx

Un Label de Hip Hop voit le jour à Casa

By février 1, 2021 Actu

Un tout nouveau Label de musique voit le jour au Maroc, plus spécifiquement à Casablanca. Fondé par le réalisateur Nabil Ayouch, Ali n’ Productions sous la direction d’Amine Benjelloun, les compositeurs Mike et Fabien Kourtzer, Cercle Rouge sous la direction de Fanny Lamothe, et le Rappeur marocain Bawss qui en assure la direction artistique. NEW DISTRICT est un Label qui a pour ambition de détecter, accompagner et produire les jeunes talents dans le milieu du Hip Hop.

 

« Avant d’être un Art, le Hip Hop pour moi est une Culture, une voie d’expression… »
Nabil Ayouch

« Avoir un label Hip-Hop au Maroc, c’est un rêve. En faire partie, c’est une sacrée chance ! »
Bawss

« Quand on est arrivés au Maroc et que l’on a rencontré tous ces rappeurs, la force de ce courant nous a sauté à la figure. C’est exactement ce que nous avons ressenti la fois où on a écouté le premier morceau rap de notre vie.»
Frères Kourtzer

Au sein des centres culturels, créés dans tout le Maroc, par la Fondation Ali Zaoua, le rappeur Bawss développe la Positive School, à partir de 2015, premier programme éducatif s’articulant autour du Hip Hop en y enseignant : Rap, Slam, Beat-Box, Danse, Graffiti…
Fédérateur d’énergies et ambassadeur de Hip Hop aux USA, Bawss est un catalyseur de talents au sein de la Positive School, indéniablement investi dans l’impact des principes fondateurs du Hip Hop comme vecteur de changements sociaux, notamment au sein du quartier de Sidi Moumen. Un quartier à l’histoire lourde à porter, mais qui est devenu au fil des ans un carrefour incontournable de jeunes rappeurs assoiffés de mots et dont la rage de vaincre est une inspiration qui incite au rêve, et à l’ambition.
C’est lorsque ces jeunes rappeurs en herbe réalisent une pièce de théâtre avec leur Mentor, que Nabil Ayouch découvre un talent incroyable et décide de réaliser son prochain film sur eux.
Pour la réalisation de la Bande Originale de ce film Nabil Ayouch fait à nouveau appel aux Frères Kourtzer, dont la collaboration avait déjà commencé sur «Les Chevaux de Dieu» en 2012 et s’est poursuivie sur «Much Loved» en 2015. Les Frères, se sont avant tout imposés dans le genre Hip Hop, notablement reconnus pour leur BO du film «Ma 6-T Va cracker» en 1997 qui fut un choc musical invitant la légende old school new-yorkaise KRS-One ; mais aussi en collaborant avec les plus grands noms du rap (Mobb deep, IAM, Cypress Hill, Passi, Rohff, Kerry James…). Avec plus d’une trentaine de longs métrages à leur actif (dont «Un Prophète» de Jacques Audiard, etc…), les frères se sont aujourd’hui imposés comme des producteurs incontournables dans le monde du cinéma. Mais c’est à Sidi Moumen, que le Hip Hop les fera vibrer une nouvelle fois en 2019.
Lors des enregistrements en studio de la Bande Originale du prochain film de Nabil Ayouch, Mike et Fabien Kourtzer retrouvent l’énergie et la force qu’est la culture hip-hop, un constat est fait par ces professionnels : Il y a un gros potentiel ! La suite coule de source, ces artistes doivent passer à l’étape supérieure : se professionnaliser. C’est de là qu’est né le nouveau label Hip Hop : NEW DISTRICT.