fbpx

Trois comportements écolos au quotidien

By décembre 11, 2019 Conso

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir la COP22 en 2016, chacun de nous peut, en attendant, réfléchir aux petits gestes qui feront de nous d’apprentis écolos. Chaque geste compte ! Voici pour commencer cinq comportements à adopter, sous le conseil du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Texte Sanaa EDDAIF

 

1 Economiser l’eau
Rien de plus simple, il suffit de changer ses habitudes. Utilisez des modes de bain et de lavage plus économiques comme une grande bassine dans l’évier pour prélaver la vaisselle, réduire au minimum l’eau du robinet quand on se lave les mains ou qu’on lave la vaisselle. Prendre plus de douches que de bains ou en adaptant la chasse d’eau pour réduire la consommation des toilettes. Voilà des gestes du quotidien qui aideront à la fois la planète et votre porte-monnaie !

2 Réduire sa consommation en électricité
Utilisez des ampoules à basse consommation et n’oubliez pas de débrancher chaque appareil dès que vous ne l’utilisez plus (comme la télé, le wifi, le soir venu ainsi que toutes les multiprises de la maison avant d’aller vous coucher). Pensez également à équiper votre maison d’appareils électroménagers économes en énergie. Ces réflexes peuvent paraître minimes mais additionnés les uns aux autres, le résultat s’en fera ressentir rapidement.

3 Mieux gérer ses déchets
Pas besoin d’être un grand militant écolo pour s’offusquer du sort réservé à nos poubelles. Nos déchets sont partout, mal disposés et souvent étalés par terre. Mauvaises odeurs, bonjour ! Il est donc important de se renseigner sur les horaires de ramassage des poubelles. Ainsi, vous pourrez les déposer juste avant dans la poubelle prévue à cet effet. Choisissez aussi soigneusement vos sacs d’emballage. Le plastique est à éviter autant que possible !

Bon à savoir
Préserver la propreté des lieux publics est une nécessité. Si chacun de nous s’abstenait de jeter ses ordures par terre et utilisait les poubelles qu’il peut trouver dans la rue, ce serait autant de déchets encombrants en moins !