fbpx

TRANSFORMATION DU MODE DE VIE DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

By mai 7, 2020 Bien-être

Faut-il conserver une activité physique malgré les mesures prises pour ralentir l’épidémie de coronavirus ? Comment le faire, quand on habite dans un appartement par exemple ? Et comment font les sportifs de haut niveau ? Nos réponses.

S’adapter à son espace

Le confinement, avec une véritable assignation à résidence collective, représente une contrainte majeure sur nos habitudes et nous oblige à les changer. Cet impact important sur nos modes de vie, une situation mise en exergue sur le plan sportif.

La pratique sportive en dehors de chez soi devient impossible, tout comme toute pratique non-individuelle. Ainsi, les sportifs pratiquant des sports collectifs peuvent subirent une perte de repère, de routines et fatalement une perte
de condition physique. Il est donc nécessaire de limiter la casse, d’où l’obligation de s’adapter.

Pour préserver sa condition physique, ces sportifs se doivent de prendre exemple sur leurs pairs qui pratiquent des sports individuels, comme les marathoniens, les cyclistes, etc. Et tout cela, bien sûr, au sein de son domicile.

Faire usage de son environnement

En effet, cet espace peut être une opportunité pour réinventer les pratiques sportives.

Les sportifs doivent essayer d’alterner chaque deux heures entre moment au repos et activités physiques, tout en essayant de transformer nos activités à domicile en y incorporant une dimension plus physique. Le plus important reste donc de bouger.

Le sportif doit également transformer le mobilier, l’espace en une sorte de «salle de sport», par l’aménagement de certains espaces, comme un jardin ou une cour, en des lieux dédiés à la pratique sportive sous toutes ses formes.

Profiter du confinement

Le confinement ne représente pas seulement des contraintes, on peut également en profiter.

Ainsi, la situation actuelle permet une meilleure hydratation, pendant et après l’activité physique, un véritable pilier pour une pratique sportive saine et efficace.

Il est également possible d’améliorer son sommeil.

En effet, la plus grande flexibilité des emplois du temps, et la réduction drastique des contraintes sociales permet de l’allonger.

Le confinement ne représente pas seulement des contraintes, on peut également en profiter. Ainsi, la situation actuelle permet une meilleure hydratation, pendant et après l’activité physique, un véritable pilier pour une pratique sportive saine et efficace.


3 QUESTIONS AU PRO. HICHAM TAOUKIL, COACH SPORTIF

Hicham Taoukil, Coach sportif

Comment s’entrainer quand on est sportif de haut niveau ?

Habitués à l’exercice physique quotidien, les sportifs de haut niveau doivent, comme tout le monde, s’adapter aux nouvelles contraintes. Un seul mot d’ordre : ne pas baisser de régime.

Comment doit se passer le confinement pour un sportif de haut niveau ?

Pour un sportif de haut niveau, un footballeur par exemple, je pense qu’il est déjà suivi par son entraîneur et son préparateur physique. Donc il doit avoir son programme bien établi, bien écrit, et doit le suivre à la maison. Il doit avoir un programme adapté à son activité avec comment il doit s’entraîner, combien d’heures par jour, tout ce qu’il doit maintenir sa forme pour la compétition.

Des exercices physiques à la maison ?

Un amateur faire des exercices à la maison comme le gainage, le squat, les pompes, la corde à sauter. Pour ceux qui peuvent, faire du vélo, il est recommandé d’utiliser des machines. Il peut également pratiquer d’autres activités comme le jardinage, le plus important c’est de bouger !

Pour un sportif de haut niveau, il faut opter pour une préparation physique générale adaptée à son activité. Il faut faire des circuits training, l’objectif étant d’augmenter sa capacité et sa force.
Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie : une bonne alimentation équilibrée et saine, boire beaucoup d’eau, bien dormir, bien se reposer et éviter le stress.