fbpx

Sport pendant le Ramadan : comment les jeûneurs restent-ils en forme ?

By avril 12, 2022 Actu, Parents

Il est déconseillé de pratiquer du sport pendant les premières heures du jeûne, en effet, le meilleure moment c’est, soit juste avant la rupture du jeûne, pour que le corps récupère tout de suite les sels minéraux perdus au cours de la séance, soit 2heures après la rupture du jeûne.

 

Le désert dans la bouche
Les sportifs sont donc confrontés à un conflit de conscience entre leur foi et leurs objectifs personnels. Il est clair que leurs performances sont fortement réduites pendant le ramadan. Aller au sport l’estomac vide – tout le monde y est sans doute déjà parvenu, mais sans eau, c’est presque impossible.
Dès l’échauffement, la bouche se transforme en désert et le corps est déjà fortement stressé. Il va de soi que l’on transpire beaucoup pendant l’entraînement, même si le corps est déjà déshydraté. Les conséquences possibles sont des maux de tête, des vertiges, une faiblesse ou des nausées. Ce ne sont donc pas de bonnes conditions pour aller à la gym.
De nombreux sportifs ne se laissent toutefois pas décourager et vont quand même faire du sport. Mais comment cela est-il possible ? Une bonne approche est essentielle. Pendant le ramadan, il est nécessaire de modifier l’entraînement et l’alimentation. Si vous lisez la suite, vous devez certes renoncer à de nombreuses choses pendant la journée, mais pas au sport.

Faire du sport juste avant la rupture du jeûne
Pendant le ramadan, le centre de fitness se remplit en fin de soirée, mais aussi la nuit, où il y a beaucoup plus de monde que d’habitude. Bien sûr, il est logique d’aller faire du sport la nuit, car on peut manger et boire sans problème. Cependant, beaucoup de ceux qui doivent se rendre au travail ou à l’université le lendemain n’en auront pas particulièrement envie.
Les jeûneurs qui sont limités par le temps devraient donc plutôt aller faire du sport avant la rupture du jeûne. L’idéal est de terminer l’entraînement juste avant le coucher du soleil, afin de pouvoir se mettre à table après avoir pris une douche. Néanmoins, il s’agirait toujours d’un défi physique important, mais il est possible d’y remédier en s’allongeant une heure avant de faire du sport.

 

Entraînement complet du corps light
Il faut donc absolument baisser l’intensité et le volume de l’entraînement, s’accorder plus de pauses et s’entraîner de manière plus détendue. Il ne devrait pas y avoir plus de trois séances d’entraînement par semaine. De nombreux jeûneurs commettent l’erreur typique de ne pas modifier leur entraînement. Pendant le ramadan, il faut toutefois se concentrer sur le maintien de la masse musculaire plutôt que de continuer à faire de la masse.
L’entraînement fractionné devrait être échangé contre un entraînement du corps entier. En effet, chaque groupe musculaire est alors sollicité malgré un entraînement réduit. On a ainsi un entraînement de musculation court et modéré qui porte tout de même ses fruits. Mais tous les corps ne suivent pas. L’entraînement doit être immédiatement interrompu si le corps envoie des signaux clairs.