fbpx

Sortir du cercle infernal de la jalousie

By février 18, 2022 Parents

Pour briser le cercle vicieux de la jalousie maladive, vous devez d’abord en déterminer la cause, puis accepter de repartir sur des bases saines. Vous devez apprendre à vous faire confiance, et à faire confiance aux autres. Ensemble vous allez fixez vos limites pour que ce soit le plus supportable possible.

 

La cause de la jalousie
La jalousie relève d’une forme de paranoïa. Le jaloux se créé son histoire, et il est souvent impossible de le raisonne. La jalousie tient d’abord au désir de posséder l’autre ; le jaloux ne veut pas qu’il ou elle lui échappe. Derrière cette volonté d’emprise se cache un état de dépendance affective.
Le jaloux doit apprendre à s’épanouir seul, à être autonome.

Apprendre à avoir confiance en soi
Pour que la jalousie ne vous gâche plus la vie un travail sur l’estime de soi s’avère nécessaire. Le jaloux se sent menacé parce qu’il ne se croit pas à la hauteur. Il se pense indigne de l’affection qu’il reçoit.
Apprendre à avoir confiance en soi pour avoir confiance en l’autre est un vrai travail de longue durée pour au final ne pas guérir de la jalousie mais apprendre à vivre mieux avec.

Homme ou femme : qui est le plus jaloux ?
Vous pensez que c’est votre mari le plus jaloux avec le cliché du mari jaloux ? Détrompez-vous selon des études, la jalousie est un sentiment qui s’accorde aussi bien au féminin qu’au masculin. Quant à la fréquence et à l’intensité de la jalousie, là encore, hommes et femmes sont à égalité. La différence entre les deux sexes s’articulent dans la manière de réagir face à la jalousie : les hommes se fâchent, les femmes dépriment.

 

A lire : La jalousie amoureuse
Radiographie de la jalousie amoureuse : toutes les clés pour comprendre le sentiment jaloux, mettre à jour ses ressorts psychiques, trouver le chemin pour surmonter l’épreuve de l’infidélité du partenaire et grandir. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas jaloux n’ont probablement jamais connu la situation qui génère ce fracas. Rage et colère, tristesse et désespoir, doutes et incompréhension, dégoût et honte… la jalousie amoureuse est tout cela à la fois, un cocktail explosif d’émotions et de sentiments changeants, attisés…