fbpx

Sony annonce le lancement de sa nouvelle caméra « BURANO », qui est la toute dernière née de la série CineAlta de caméras cinéma numériques haut de gamme

By septembre 19, 2023 Actu

BURANO combine des images cinématographiques exceptionnelles, en plus d’offrir une mobilité de premier plan

Sony Moyen-Orient et Afrique a le plaisir d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle caméra BURANO. Il s’agit de la toute dernière née de la série CineAlta qui comprend des caméras cinéma numériques haut de gamme. La nouvelle caméra BURANO est dotée du même capteur chromatique qui équipe les caméras Sony VENICE 2 et qui est spécialement conçu pour permettre un maximum de mobilité. Cette caméra de pointe, qui associe une qualité d’image exceptionnelle à une mobilité de premier ordre, est la toute première caméra cinéma numérique au monde à être dotée d’une monture PL et à disposer d’un système de stabilisation d’image intégré. De plus, son boîtier compact reçoit, pour la première fois, une structure de filtre ND électroniquement variable qui est beaucoup plus mince qu’auparavant. Il intègre également un mécanisme de stabilisation optique de l’image ultra-avancé et inédit. En retirant la monture d’objectif PL, la caméra peut être utilisée avec des objectifs E-mount, en plus d’être capable de prendre en charge la mise au point automatique hybride rapide et la mise au point automatique de reconnaissance de sujet. Ce qui la rend idéale pour capturer des sujets en mouvement rapide.

Principales caractéristiques : Un très puissant capteur plein format 8,6K

Intégrant la fameuse technologie de gestion des couleurs qui équipe les caméras VENICE, la BURANO s’arme d’un capteur plein format 8,6K qui reprend la plupart des spécifications des caméras VENICE 2, ce qui lui permet d’être extrêmement polyvalente. Son capteur offre une sensibilité de base double (de 800 et de 3200 ISO), en plus d’une plage dynamique de 16 diaphragmes qui permet d’obtenir des images époustouflantes même dans les conditions d’éclairage les plus difficiles.

Comme toutes les caméras de la gamme Cinema plein format de Sony, la BURANO a la capacité de filmer en plein format, mais aussi en mode Super 35. Elle dispose également d’une fonction de désanamorphisation pour les objectifs anamorphiques. Elle est en outre capable d’enregistrer à des cadences allant jusqu’à 8K à 30 images par seconde, 6K à 60 images par seconde ou 4K à 120 images par seconde.

La BURANO arbore un corps compact et léger pour une grande mobilité. Son corps est environ 32 mm plus court et 1,4 kg plus léger qu’une caméra Sony VENICE 2. La BURANO est logée dans un châssis en magnésium robuste, ce qui la rend adaptée aux tournages dans les environnements les plus exigeants. Les matériaux de la caméra et des sacs d’accessoires sont principalement constitués de cellulose d’origine végétale (au lieu du plastique), ce qui souligne une nouvelle fois l’engagement de Sony en faveur de l’environnement. Elle reçoit aussi un coussin en pâte moulée qui est utilisé sur la caméra comme matériau de rembourrage, évitant ainsi l’utilisation de polystyrène expansé.

Stabilisation optique intégrée de haute qualité

La BURANO est la première caméra cinéma numérique au monde avec monture PL à prendre en charge la stabilisation d’image intégrée. Grâce à un mécanisme de stabilisation d’image nouvellement développé et à un algorithme de contrôle qui tire parti de la technologie avancée de stabilisation d’image développée pour la série Sony Alpha™ des appareils photo sans miroir à objectifs interchangeables, les mouvements indésirables de la caméra, tels que ceux survenant lors de prises de vue à main levée ou en marchant, peuvent être corrigés lors de la prise de vue avec un objectif E-mount ou PL-mount.

Filtre ND variable pour un contrôle accru et une optimisation de l’exposition

La BURANO est équipée d’un filtre ND électronique variable de 0,6 à 2,1, permettant ainsi d’opérer des ajustements faciles en fonction des diverses conditions d’éclairage. De plus, son filtre ND électronique variable permet de contrôler la profondeur du champ et de s’adapter à l’exposition.

Objectifs E-mount pour un choix étendu

Plus de 70 objectifs E-mount peuvent être utilisés sur cette caméra qui offre, en plus, la possibilité de profiter de tous les avantages de la fonction de stabilisation d’image de haute qualité développée avec Alpha™. Cette caméra permet en outre de profiter du système de mise au point automatique hybride rapide qui combine tous les avantages de la détection de phase et de la méthode de détection de contraste.  Elle permet aussi d’exploiter le système de mise au point automatique de reconnaissance de sujet de haute précision grâce à l’IA. Il est important enfin de souligner que l’utilisation d’un objectif E-mount est de nature à réduire considérablement le poids et la taille de la caméra.

Une conception de boîtier mise à jour pour une plus grande ergonomie

La BURANO intègre plusieurs améliorations de conception basées sur les retours de la communauté cinématographique. Par exemple, tous les boutons du menu sont positionnés du côté de l’opérateur de caméra. De plus, les témoins lumineux sont placés à trois emplacements afin de faciliter, au maximum, la vérification de l’état de la prise de vue par les opérateurs. Le moniteur LCD multifonction de 3,5 pouces peut être utilisé comme viseur, pour la mise au point tactile ou le contrôle du menu. La BURANO est également pourvue d’une poignée robuste (en option) en forme de T, d’un bras de viseur, de deux entrées audio XLR à 3 broches et d’une prise casque (mini-jack stéréo), pratique pour les prises de vue en solo.

Différents formats d’enregistrement pour une flexibilité accrue

La BURANO est capable d’enregistrer en HD ou en 8K, et ce en fonction de la résolution, du format d’image et du codec. La BURANO prend en charge plusieurs formats d’enregistrement internes, tels que le nouveau XAVC H™ pour la 8K, qui utilise le codec MPEG-H HEVC/H.265 à haute efficacité de compression. D’autres formats d’enregistrement incluent le XAVC et le X-OCN LT. Le X-OCN est le format RAW compressé original de Sony qui permet d’enregistrer avec des données linéaires 16 bits, offrant ainsi aux cinéastes plus de liberté dans la post-production pour ce qui est de l’étalonnage des couleurs. Le X-OCN LT est capable de réduire le temps de transfert des fichiers et la taille de stockage, rendant les flux de travail de post-production beaucoup plus efficaces que les versions standard des données RAW.

La BURANO est également équipée de deux nouveaux emplacements de carte mémoire CFexpress de type B. Elle est en outre capable de prendre en charge le VPG400 et de maintenir ainsi un enregistrement à haut débit de données vidéo, y compris le X-OCN LT 8K. Il convient de souligner que Sony sortira bientôt de nouvelles cartes mémoire CFexpress de type B compatibles, CEB-G1920T (1920 Go)/CEB-G960T (960 Go).

Un écosystème de production à la fois polyvalent et efficace

La BURANO prend en charge divers modes d’enregistrement logarithmique, notamment S-Gamut3 et S-Gamut.Cine, qui sont des espaces colorimétriques couvrant un gamut de couleurs supérieur à BT.2020 et DCI-P3. La BURANO peut reproduire les mêmes couleurs que toutes les caméras de la gamme Cinéma de Sony, y compris les VENICE 2.

La BURANO est livrée avec quatre nouveaux filtres cinématographiques : Chaud, Froid, Vintage, Bleu-vert et Orange, en plus de prendre en charge les tables de correspondance (LUTs) standard de l’industrie s709 et 709 (800%).

De plus, et à l’instar de la série VENICE entre autres, la BURANO peut être utilisée pour la production virtuelle avec des écrans LED grand format tels que le Crystal LED VERONA de Sony. La caméra est également dotée de la synchronisation générique.

Sony sortira séparément la télécommande Grip GP-VR100 pour caméras BURANO. Cette télécommande permettra de contrôler le levier de zoom et le bouton de démarrage/arrêt de l’enregistrement, particulièrement utile dans les configurations de tournage en solo.

Il est à noter que la BURANO sera capable de prendre en charge le protocole S700 via Ethernet ainsi qu’une fonction de désanamorphisation 1,5x lors de l’utilisation d’un objectif anamorphique, et ce à partir de juillet 2024 ou ultérieurement. De plus, des mises à jour supplémentaires basées sur les retours et les suggestions des utilisateurs seront déployées à l’avenir.

Amélioration continue de la gamme Cinéma, tant au niveau matériel que logiciel

La gamme Cinéma est une série de produits de caméras destinée aux créateurs de contenu, qui permet non seulement d’obtenir ce rendu cinématographique qui est tant convoité, mais aussi de bénéficier d’une convivialité et d’une fiabilité améliorées qui permettent de répondre aux divers besoins des créateurs les plus exigeants. Destinée à évoluer en permanence, la gamme Cinema comprend actuellement les caméras haut de gamme CineAlta VENICE, VENICE 2, BURANO, ainsi que les différents modèles FX, FR7 et PTZ. Du point de vue logiciel, la nouvelle application mobile, Monitor & Control, faisant partie du Sony Creators’ Cloud, est parfaitement compatible avec les modèles FX3, FX30, entre autres. Conçue en pensant aux créateurs visuels, cette application permet même de réaliser des surveillances vidéo sans fil, en plus d’être capable de prendre en charge la détermination de l’exposition de haute précision, et ce grâce à l’utilisation de faux couleurs et de moniteurs d’ondes. Elle permet enfin de profiter de mises au point intuitives avec des caméras compatibles, et ce à partir de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

Disponibilité

La BURANO, les cartes mémoire CFexpress de type B, CEB-G1920T (1920 Go)/CEB-G960T (960 Go) et la nouvelle télécommande Grip GP-VR100 (vendue séparément) seront disponibles aux Émirats arabes unis à partir de novembre 2023.