fbpx

Rita Bensaid
Coach professionnelle certifiée Accompagne les couples, les femmes, les adolescents et les étudiants pour les aider à s’épanouir dans leur sphère privée et professionnelle.

By février 10, 2023 Actu, Parents

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les couples aujourd’hui ?
Les couples se retrouvent confrontés à de nombreuses problématiques dans leur quotidien. Les plus fréquentes sont les différends matériels, les violences conjugales physiques et verbales, les rapports intimes et l’infidélité. Un sujet fréquent qui revient très souvent également est la gestion de la relation avec la belle famille. Aujourd’hui, la femme marocaine est une femme active mais qui se retrouve à jongler quotidiennement entre ses responsabilités professionnelles et la gestion du foyer. La répartition des tâches constitue donc aussi une problématique régulière provoquant des conflits au sein du couple.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une relation en difficulté ?
Certains couples passent par des périodes délicates, la relation commence dès lors à se fragiliser. Quelques signes nous mettent en alerte comme l’évitement : nous n’avons plus envie de passer de temps avec notre partenaire. Des phrases du type « Je me sens libre quand je ne suis plus avec lui/elle. » ou « Je me sens beaucoup mieux quand il/elle n’est plus avec moi. » doivent nous alerter. On soulève aussi que les disputes se font de plus en plus fréquentes pour des sujets sans importance. Reproches et menaces sont au rendez-vous, principal signe de besoins non satisfaits. Aussi, lorsque la relation est à sens unique: quand c’est toujours un des partenaires qui s’investit et qui fait des efforts pour que le couple fonctionne. Tôt ou tard, la personne prend conscience de cela, elle se fatigue et peut carrément mettre fin à la relation.

Quels sont les outils pratiques que vous recommandez aux couples pour mieux s’entendre ?
Mieux s’entendre c’est d’abord s’écouter. Lorsque notre partenaire expose une situation qui le dérange, au lieu d’être sur la défensive, adopter une posture d’empathie pour tenter de le comprendre. Évitez au maximum le TU qui tue et les critiques négatives : une personne qui se sent attaquée va forcément vouloir se défendre à tout prix. Au final, au lieu de discuter, le couple finit par se disputer sans résoudre l’origine du conflit. Je recommande d’exprimer ses émotions à la première personne « JE suis triste » au lieu de « TU me rends triste ».
Un point très important dans la communication est d’identifier ses besoins pour pouvoir les exprimer. Se poser simplement la question suivante : « quel besoin se cache derrière cette colère ? ». Cela peut être un besoin d’affection, un besoin de rapprochement, un besoin d’amour… mais si nous n’avons pas conscience de nos propres besoins, comment pourrions-nous les exprimer ? Combien de fois le couple a les mêmes besoins, mais tant qu’ils ne seront pas exprimés, les partenaires se manquent, ils se ratent.
Aussi, évitez d’être dans le jugement et les présuppositions. Quelque fois, nous mettons en scène des scénarios complets dignes d’un film hollywoodien. Nous y croyons dur comme fer à ce film et nous nous comportons exactement comme si c’était vrai alors que des fois cela ne relève que de notre imaginaire. Parlez, dîtes ce qui vous blesse, rien n’est plus beau qu’une relation authentique !

Quels conseils donnez-vous aux couples pour éviter les malentendus et les disputes ?
Je ne dirai pas « éviter » les disputes, mais plutôt gérer le conflit. Lorsqu’on évite une dispute, on étouffe le problème sans vraiment le résoudre. L’idée serait de trouver des compromis, des solutions ensemble qui conviennent aux deux parties. Pour cela, choisir le moment opportun pour discuter. L’idéal serait de retrouver son calme, attendre d’être seuls (éviter de discuter à côté des enfants et de la famille) et vérifier la disponibilité de son partenaire pour aborder une situation qui nous dérange.
Aussi, adopter une posture responsable au lieu de se victimiser. La victimisation est un vrai obstacle aux relations authentiques et peut compromettre la survie du couple. La « victime » a toujours envie que son partenaire devine ses besoins et a souvent des attentes irréalistes envers lui. Prendre conscience que ce comportement envenime la relation est un grand pas vers le changement. Apprendre plutôt à verbaliser ses ressentis et ses besoins, puis à s’affirmer, exprimer ses opinions librement et sans violence va favoriser une communication bienveillante.

Quels conseils donnez-vous aux couples pour trouver des moments de qualité à partager chaque jour ?
Un mot d’ordre « Entretenir la relation ! ». Dans une relation, nous devons prendre soin de trois parties prenantes : « Moi », « Toi » et « Nous ». Il est important d’être conscient de l’importance de se sentir bien pour s’épanouir dans une relation.

Cinq habitudes à cultiver au quotidien
– Valoriser son partenaire par des compliments sincères et des mots magiques tels que « Merci », « Désolé » et « Je t’aime ». Ces mots peuvent paraître anodins, mais ils sont d’une grande importance pour la relation et peuvent être facilement oubliés par égoïsme.
– Surprendre son partenaire et ne pas le considérer comme acquis. Envoyer un message d’amour, offrir un cadeau symbolique ou proposer une sortie à deux sont des moyens simples de montrer à son partenaire qu’il compte.
– Se reconnecter par le contact tactile, en se prenant par la main ou en se faisant un câlin. Ces moments favorisent la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone du lien et de l’attachement.
– Prévoir des rendez-vous à deux pour sortir au restaurant, faire une promenade ou regarder une série télé. Ainsi, le couple peut se retrouver et se rapprocher.
– Être présent pour l’autre. Se rendre service mutuellement et savoir que l’on peut compter sur son partenaire en cas de besoin est essentiel, à condition de ne pas le percevoir comme une obligation. Accepter que dans certaines situations, le partenaire ne soit pas disponible est aussi important.