fbpx

Réflexion post-Ramadan vous aussi, vous avez le blues ?

By avril 12, 2022 Actu, Parents

Beaucoup portent un regard positif sur ce mois et profitent de l’Aïd al-Fitr en famille et entre amis, tandis que d’autres tombent dans ce que l’on appelle le blues post-Ramadan. L’absence de prières et de repas en commun, le vide général dans les mosquées et les amis qui reprennent leurs anciennes habitudes ébranlent leur propre motivation. Certains perdent ainsi la volonté de poursuivre leurs habitudes nouvellement acquises ou désespèrent d’un sentiment d’échec parce qu’ils n’ont pas pu atteindre tous leurs objectifs du Ramadan.

 

Quels sont les moyens de sortir du blues post-ramadan ?

Communauté
Tu n’es pas seul ! Aborde le sujet avec les personnes de ton entourage et peut-être verras-tu bientôt combien sont dans le même cas que toi. Certains se réveillent mutuellement le jour du Ramadan pour le Sahoor et la prière du matin (par exemple en passant des coups de fil), d’autres invitent à l’Iftar ou forment des groupes de discussion pour échanger sur les objectifs du Ramadan. Toutes ces choses ne doivent pas se limiter au Ramadan. La prière du matin, le dîner en commun et les prières communautaires à la mosquée sont autant de choses qui peuvent nous aider à perpétuer l’esprit du Ramadan.

Cohérence
Rares sont ceux qui parviennent à vivre chaque mois comme pendant le ramadan. Le quotidien est généralement rempli d’agitation et l’on passe d’une obligation à l’autre. Soyez donc réaliste et réfléchissez aux actions qui vous ont fait le plus de bien pendant le Ramadan et à celles que vous pouvez continuer à intégrer dans votre quotidien. L’ampleur peut être modifiée ! Si vous avez par exemple lu dix pages du Coran par jour pendant le Ramadan, vous pouvez réduire cette lecture à une seule page afin de l’intégrer plus facilement dans votre quotidien. Choisissez une chose que vous voulez continuer à faire de manière cohérente et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous parvenez à maintenir une activité (petite ou grande) pendant des mois, elle vous demandera de moins en moins d’efforts et vous aurez de moins en moins de chances de vous en détourner.

Mener à bien les objectifs du Ramadan
La plupart d’entre nous sont dans le même cas. Le ramadan est terminé et maintenant, derrière chaque objectif non atteint, il y a une grosse croix rouge. Pourquoi continuer maintenant, après avoir échoué pendant le mois le plus béni de l’année ? Vous reconnaissez-vous dans cette phrase ? Alors stop!
Cette approche est loin d’être utile et ne correspond tout simplement pas à la réalité. L’objectif n’est pas de vivre la perfection pure pendant un mois et de terminer votre développement à temps pour l’Aïd, puis de vous reposer sur vos lauriers jusqu’au prochain Ramadan. De même, l’objectif n’est pas de travailler sérieusement sur vous-même pour ensuite abandonner et vous débattre avec un sentiment d’échec pendant toute une année.
Rendez-vous donc service et continuez à travailler sur vos objectifs. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu atteindre certains objectifs et utilisez cette expérience pour établir un calendrier réaliste. Atteindre vos objectifs (même si c’est un peu plus tard) vous aidera à mieux évaluer votre emploi du temps et à développer une image positive de vous-même. Une image de soi positive telle que « je réussis les choses que j’entreprends » est bien plus motivante qu’une image négative telle que « je ne finis jamais les choses » et crée de l’espace pour de nouveaux objectifs de Ramadan l’année suivante.