fbpx

Quels aliments éviter quand on a du diabète ?

By décembre 15, 2022 Parents

Pour mieux gérer le diabète et ses conséquences, il faut avoir une bonne alimentation. En revanche, il existe certains autres aliments que vous devriez éviter, car ils ont un index glycémique trop élevé.

 

«Le jus de raisin peut faire grimper votre glycémie très rapidement. Par conséquent, mieux vaut éviter tous ces jus de fruits, même si ce sont des jus 100 % pur jus.»

 

Si la poire est un fruit excellent quand on est atteint de diabète, les cerises, les bananes ou les mangues ne doivent pas être consommées, car ce sont des fruits beaucoup trop sucrés. Dans le même registre, le miel, les bonbons et les confitures doivent aussi être évités, car ils contiennent beaucoup trop de sucre. Vous pouvez en consommer de manière occasionnelle, mais cela doit rester vraiment exceptionnel. En revanche, vous pouvez compenser cela par des compotes ou des purées de fruits.
Concernant l’alcool, mieux vaut éviter pour diverses raisons. D’une manière générale, l’alcool est nocif et certains apéritifs sont très sucrés. Alors, mis à part un verre de vin doux par jour, évitez tous les cocktails ainsi que les bières. Et si vous pensez que les jus de fruits frais sont meilleurs pour vous, sachez que ce n’est pas forcément le cas. Ces jus de fruits contiennent peu de fibres et ont un index glycémique élevé. Le jus de raisin peut faire grimper votre glycémie très rapidement. Par conséquent, mieux vaut éviter tous ces jus de fruits, même si ce sont des jus 100 % pur jus.
Pour ce qui est du pain, là encore, il y a quelques restrictions à faire. Les baguettes de pain tout comme le pain de mie blanc ont un index glycémique élevé. Mais vous pouvez très bien compenser cela par du pain aux céréales qui est très bon pour les personnes ayant du diabète. De même, le riz blanc et les pâtes blanches sont aussi à bannir de votre alimentation. Cela dit, vous pouvez quand même consommer des féculents riches en fibres comme le riz complet. Les pommes de terre ont un index glycémique élevé et si vous les réduisez en purée, cet index augmente encore plus. Il faut savoir que plus vous mixez vos pommes de terre pour en faire de la purée et plus l’index glycémique est élevé. Vous pouvez manger de la purée de temps en temps en écrasant les pommes de terre avec une fourchette.
Pour finir, vous devez éviter à tout prix les plats déjà préparés. Certes, ils sont pratiques, mais ils contiennent aussi beaucoup de sucre, ce qui est très néfaste pour les personnes diabétiques.