fbpx

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous souhaitez acheter une voiture. Mais entre citadine, mini citadine, voiture neuve ou d’occasion, vous ne savez toujours pas quel véhicule acheter. Sachez que différents aspects sont à prendre en compte : le prix d’achat, les couts d’entretien, la prime d’assurance, maniabilité du véhicule etc. Dans cet article, nous vous accompagnerons dans le choix de votre première voiture après l’obtention de votre permis de conduire.

Le prix

C’est évidemment le nerf de la guerre ! Ce n’est pas tout le temps le cas, mais généralement les titulaires de nouveaux permis de conduire sont jeunes, donc ont un plus petit budget pour s’acheter la première voiture : entre 90 000 et 120 000 dhs hors options. En fin et début d’année, les concessionnaires font de superbes promotions pour déstocker.

Le coût d’entretien

Une voiture, ça s’entretient. Ce qui n’est pas forcément un réflexe pour les nouveaux chauffeurs. Il faut donc aller sur un modèle essence qui est moins couteux à l’entretien et même à l’achat.

La prime d’assurance

La prime d’assurance sera plus importante du fait de votre inexpérience au volant. N’oubliez pas qu’avec moins de 2 années d’expérience, vous devez obligatoirement apposer l’autocollant A sur la lunette arrière du véhicule.

La maniabilité

Conduire une voiture, c’est surtout les réflexes qui s’ils sont mal maitrisés peuvent mettre votre vie et celles des autres usagers en danger. Choisissez donc pour votre première voiture, un modèle facile à manœuvrer : une citadine ou une mini citadine, de préférence avec une boite de vitesse récente. Elle sera plus facile à parquer dans les endroits exigus du centre-ville par exemple.

Le top 5 des modèles les plus appréciés

Basé sur les meilleures ventes de voitures neuves au Maroc en 2020, ce top 5 affiche la préférence des nouveaux conducteurs pour les citadines.

  • Renault Clio IV
  • Peugeot 208
  • Citroën C3
  • Opel Corsa
  • Toyota Yaris