fbpx

Quand l’amour ne dure jamais

By février 23, 2019 Bien-être

Comme dans la chanson, vos histoires d’amour finissent mal en général et vous vous demandez avec angoisse, quand vous trouverez enfin cette douce moitié tant désirée avec laquelle construire une vie de couple parfaite? Parfois la faute est à chercher en soi-même.

 

 

Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu’apprendre
Apprendre à aimer
Chanson «Savoir aimer» de Florent Pagny

 

 

Il est bien pratique d’incriminer le mauvais sort ou de rejeter la faute sur ceux ou celles que vous avez rencontré(e) mais pour avancer, il est peut-être temps d’analyser votre capacité à aimer pleinement. Un cheminement essentiel, être conscient de ces obstacles est la condition sine qua non pour rompre enfin la chaîne du malheur.

A la recherche de l’amour parfait
On aurait pu croire qu’au 21ème siècle, les contes de fée auraient moins le droit de cité. Rien n’y fait. On cherche toujours le partenaire sans faille. Alors, bien sûr, une fois que le voile de la passion se déchire, le moindre défaut de l’être aimé est un motif de rupture.
D’autres rêvent d’être aimé(e) sans condition. Hélas, il n’existe qu’une personne qui en est capable : notre maman. Perpétuer cette quête impossible, c’est se sentir continuellement mal aimé.

Entre désirs conscients et inconscients
Nous en connaissons toutes autour de nous, des jeunes femmes en quête d’un partenaire tendre et attentif et qui finissent par succomber à un être directif mais sécurisant. Si souvent nos désirs inconscients s’opposent à nos désirs conscients! Un vrai travail s’impose pour savoir par où chercher et… trouver!

La peur ou le doute perpétuels
La peur de s’engager peut, dans certains cas, être une véritable phobie. La panique qui submerge certains à la seule idée d’engager toute son existence, sans laisser aucune possibilité de sortir du lien, les encourage à fuir ou à se montrer odieux envers leur partenaire, le poussant inconsciemment à les quitter. Ce comportement se retrouve chez ceux qui sont vite envahis par le doute. Au début, la vie semble tout rose puis, lentement mais sûrement, le doute s’insinue et la fuite devient obligatoire, jusqu’à la prochaine nouvelle passion!

Les cicatrices du passé
Notre enfance et notre histoire déterminent en grande partie nos comportements amoureux. Ainsi, un enfant mal aimé ou maltraité s’inscrit souvent dans une relation de souffrance; un enfant aimé inconditionnellement ne pourra qu’être comblé par un amour fusion. Les cas de dépendance de l’amour en sont un exemple. Ils surviennent parfois chez un individu ayant mal vécu le sevrage et qui vit dans la nostalgie de ce lien fusionnel entre le nourrisson et sa mère. Au début, le partenaire peut être fasciné par cet amour absolu mais, bien vite, il ne peut que se sentir dévoré, emprisonné et poussé à la fuite.

 

à lire
L’auteur présente six portraits de femmes et d’hommes, dont les noms sont empruntés à des grandes figures de la littérature (Juan, Othello), de la musique (Violetta, Tosca et Norma), ou encore de la mythologie grecque (Médée). En rappelant brièvement l’histoire de ces personnages, il fait un parallèle avec des problématiques liées à l’impossibilité de construire des relations amoureuses constructives.
Les amours impossibles, par le psychanalyse Saverio Tomasella (Le Livre de Poche)