fbpx

Quand l’alimentation booste les performances sportives

By décembre 6, 2019 Bien-être

Vous êtes sportif, bravo. Vous vous êtes remis au sport en ce début d’année, deux fois bravo. Voici quelques conseils nutrition pour être en pleine forme et même améliorer vos capacités sportives. A fond la forme grâce à une bonne alimentation!

Texte Wissal Faris · Photos DR

 

Une alimentation saine et variée assure l’apport complet des nutriments utiles à une activité sportive même intense.

 

Commencer par un bon petit déjeuner
Trop de personnes négligent le premier repas de la journée. Or, c’est aussi le plus important puisqu’il apporte les glucides et protéines nécessaires pour être en forme toute la journée tout en évitant de se jeter sur n’importe quel aliment sucré lorsque le coup de barre se fait sentir. Sans ce repas, la vigilance, la concentration et l’attention risquent de fortement chuter, notamment à cause du manque de glycémie. Et que dire si vous commencez votre entraînement tôt le matin, le ventre vide!

Ne jamais sauter un repas
Prendre ses repas à heure régulière donne à l’organisme un apport énergétique régulier et la digestion en est par la suite favorisée. Si vous comptez faire du sport lors des phases de digestion, vous perdrez en performances. En mangeant à heure régulière, vous pourrez respecter l’équilibre de votre organisme et vous saurez exploiter vos ressources au bon moment.

Manger de tout et équilibré
Pour vos besoins en vitamines, en minéraux, en protéines et en glucides, les éléments primordiaux pour les entraînements sportifs, vous devez avoir une alimentation variée. Ce comportement vous permettra de couvrir les éventuelles carences et vous optimiserez vos capacités physiologiques.
Il est recommandé de bien manger avec une activité physique afin d’éviter tout risque d’hypoglycémie. Attention, cependant, une alimentation trop riche peut causer des troubles de l’estomac.

S’hydrater pour améliorer ses performances
On ne le répétera jamais assez : il est impératif de s’hydrater en buvant de l’eau avant, pendant et surtout après l’effort sportif. Si vous ne vous hydratez pas, vous risquez une réduction des performances mais surtout des accidents musculaires, des troubles digestifs et d’autres phénomènes néfastes pour votre santé.

Ne pas négliger les fruits et légumes
Les fruits et légumes sont des aliments faibles en calories et ils offrent l’avantage de couvrir les apports nutritionnels en vitamines et en minéraux. Ceux-là même qui ont pour vocation de fixer et d’assimiler rapidement les nutriments. Riches en fibres, ils favorisent, de plus, le transit intestinal.

Si vous avez un coup de barre pendant l’effort, hydratez-vous avec une boisson énergétique : l’eau, le sodium et les glucides permettent d’éviter toutes les pertes énergétiques et sudorales.