fbpx

Quand dois-je emmener mon enfant chez le psychologue ?

By mars 24, 2022 Enfant

Il est difficile pour les parents d’accepter l’idée que leur enfant puisse avoir besoin d’une aide extérieure. En effet, ils ont l’impression d’avoir failli à leur mission. Pourtant, certaines situations devenus ingérables nécessitent l’intervention d’un spécialiste pour le bien-être de votre enfant et de toute la famille. Certains signes doivent alerter les parents pour emmener votre enfant consulter un thérapeute.

 

Les signes qui doivent alerter
Votre enfant a un changement d’attitude inquiétant et malgré vos questions il vous assure que tout va bien, ou il s’isole. Il refuse de vous parler et pour cause, parfois l’enfant peut avoir besoin de parler à quelqu’un de totalement neutre. Il peut aussi avoir des problèmes psychologiques de type angoisses, ou insomnies . Peut-être ces problèmes sont dus à des périodes difficiles mais certains symptômes doivent attirer l’attention des parents, notamment :
– Une baisse des résultats scolaires ;
Une agressivité soudaine, des angoisses, des pleurs répétés ;
– Une rupture de la communication ;
– Des troubles alimentaires.

Le choix du thérapeute
Et même s’il n’y a pas d’âge pour consulter un thérapeute, peu importe l’âge on consulte quand la situation est bloquée. Le choix peut s’avérer long mais très important pour aider votre enfant au mieux.
Le pédopsychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé (8 ans d’étude + 3 ans de spécialisation). C’est le seul psy qui puisse prescrire des médicaments. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Il est le meilleur interlocuteur pour une dépression ou un trouble du comportement.
Le psychologue
Il a un master en psychologie clinique (Bac +5). Son travail est adapté aux périodes de « turbulences » lors desquelles on a besoin d’être aiguillé.
Le psychothérapeute
Il a reçu une formation en psychothérapie non sanctionnée par un diplôme. Cette profession est très peu réglementée et le choix de l’interlocuteur doit inciter à la plus grande vigilance. Cependant, un psychothérapeute peut être aussi psychologue ou psychiatre.

Emmener l’adolescent chez le psy
Ce sera peut-être une étape difficile : emmener son ado chez le psy. Comment faire ? Il faut lui expliquer que le psy est quelqu’un de neutre qui pourra l’aider sous le sceau du secret professionnel. Il pourra l’aider à comprendre ce qui lui arrive et à gérer cette nouvelle situation. Il faut aussi préciser qu’on peut y aller une fois pour voir comment cela se passe. L’adolescent doit se sentir en confiance avec son interlocuteur. Faites-lui comprendre qu’il a le droit de ne pas se sentir à l’aise avec cette personne et que vous pourrez en trouver d’autres ou le feeling passera mieux.