fbpx

Procter & Gamble célèbre 25 ans du partenariat solide et pérenne avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du programme de la Promotion de l’Éducation à la Santé Reproductive

By mars 7, 2024 Actu

A cette occasion, Procter & Gamble a réhabilité 3 internats cette année dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant : l’internat du collège Moulay Rchid et l’internat du lycée Abtih à Ait Aourir, ainsi que l’internat de Tigouga dans la région de Taroudant

Procter & Gamble, leader dans la promotion de l’égalité et des droits de la femme, au Maroc et dans le monde entier.

La promotion de l’égalité, de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes est un pilier stratégique clé du programme de citoyenneté de Procter & Gamble.

Procter & Gamble a développé des programmes solides, en partenariat avec le gouvernement, les associations locales et internationales pour promouvoir le droit des filles et des femmes et œuvrer dans le domaine de l’égalité.

25 ans de dévouement à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes filles

C’est dans le cadre de cette vision, que Procter & Gamble mène depuis 25 ans un partenariat solide et pérenne avec le Ministère de l’Education Nationale ciblant principalement les jeunes filles du collège. Le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive complète le programme scolaire en répondant à une problématique réelle d’accès à l’information autour des thématiques liées à la puberté et la santé reproductive.

Lancée pour la première fois au courant de l’année scolaire 1998/1999, cette initiative sponsorisée par la marque Always couvre chaque année près de 900 collèges dans lesquels plus de 3000 séances éducatives sont délivrées par les médecins formées conjointement par les deux partenaires.

A ce jour, plus de 4.5 millions de jeunes filles et 480.000 mères ont été sensibilisées à la santé reproductive leur permettant de passer le cap de la puberté avec sérénité en adoptant un mode de vie sain.

Considéré comme un modèle de partenariat public-privé aussi bien au niveau national qu’international, le programme a été primé en 2014 par l’UNESCO, avec la publication d’une directive incitant les pays membres à inclure l’éducation à la puberté dans les curricula scolaires.

Parallèlement aux séances éducatives, le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive comporte depuis 2016 un important volet de réhabilitation d’internats hébergeant des jeunes filles provenant du milieu rural, en partenariat avec le Rotary Casa-Nord. L’objectif est de contribuer à améliorer leurs conditions de vie et à leur offrir l’opportunité de poursuivre leurs études dans un environnement plus favorable. Dans ce cadre, 11 sites ont été réhabilités, dont 3 cette année dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant afin de contribuer à la réhabilitation des écoles impactées par le tremblement de terre : l’internat du collège Moulay Rchid et l’internat du lycée Abtih à Ait Aourir, ainsi que l’internat de Tigouga dans les provinces de Taroudant.