fbpx

C’est bientôt la fin de la période de préinscription pour la prochaine rentrée académique à l’étranger. Et beaucoup d’étudiants et parents se posent énormément de questions à ce sujet. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France, nous avons recensé pour vous les informations essentielles qui vous permettront d‘entamer cette période en toute sérénité.

Procédure « Études en France »

Comme les étudiants résidant dans les 45 autres pays, vous êtes concernés par la procédure « Études en France » que vous pouvez suivre directement en ligne.

C’est dans cet espace que vous allez déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France Maroc et surtout communiquer avec les établissements où vous souhaitez vous inscrire.

Procédure de candidature

Candidater en 1ère année de Licence

Si vous préparez un bac français ou européen, vous devez formuler vos vœux en ligne sur la plateforme Parcoursup.

En revanche, si vous préparez un autre diplôme donnant entre autres, accès à l’enseignement supérieur français, vous devez effectuer une DAP (Demande d’Admission Préalable) entre novembre et janvier précédant l’année académique pour laquelle vous postulez, pour ensuite poursuite la procédure normale « Études en France ».

Les dates à connaitre

  • Inscriptions et formulation des vœux : jusqu’au 11 mars 2021 inclus
  • Confirmation des vœux : du 12 mars au 8 avril 2021 inclus
  • Réponse des universités et propositions d’acceptation : avant le 23 avril 2021
  • Réponse de l’étudiant en cas de plusieurs propositions d’acceptation : avant le 7 mai 2021
  • Hors DAP : Consultez le site de Campus France Maroc pour suivre le traitement des dossiers Hors DAP 

Candidater en 2ème et 3ème année de Licence ou Master

Pour poursuivre ses études en France à partir de la 2ème année, vous devez suivre la procédure en ligne « Études en France », de la formation des vœux jusqu’à l’obtention de votre visa.

Candidater en doctorat

Il faut savoir d’entrée que la procédure « Études en France » n’est pas applicable aux étudiants qui souhaitent leurs études en doctorat. Ils devront pour cela, déposer une demande de visa auprès du consulat de France de leur ville de résidence.