fbpx

Portrait : Asmae Khouchaf, hôtesse de l’air chez Emirates

By septembre 2, 2022 Evasion, Pratique

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît
Je suis Asmae Khouchaf, j’ai 25 ans et je suis Marocaine. Je suis actuellement basée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en tant que membre d’équipage de cabine d’Emirates.
Je suis née et j’ai grandi à Larache, une petite ville du nord du Maroc. Par la suite, j’ai déménagé à Rabat pour mes études universitaires où j’y ai obtenu mon baccalauréat en études Anglaises et linguistiques.
Pendant ce lapse de temps j’ai joué au basketball avec plusieurs équipes tout en enseignant l’Anglais dans une école privée. Aujourd’hui je vis mon rêve en tant qu’hôtesse de l’air chez Emirates.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Emirates et quel est votre poste actuel ?
Je travaille avec Emirates depuis 3 ans et 3 mois et je suis actuellement en classe économique.

Parlez-nous de vos missions et de votre expérience en matière de formation ?
Tous les membres du personnel de cabine d’Emirates suivent une formation aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de prestation de services dans ses installations ultramodernes. La formation comprend une combinaison de composantes théoriques et pratiques. Les stagiaires ou les nouvelles recrues suivent une formation de plus de 8 semaines couvrant tous les aspects du rôle d’un équipage de cabine, notamment : sécurité et procédures d’urgence, formation médicale du groupe ainsi que la formation au service de cabine, et image & uniforme.
L’objectif principal de mon travail en tant que membre du personnel de cabine est d’assurer la sécurité de tous les passagers, de l’équipage et de l’avion lui-même. Ensuite, nous faisons tout notre possible pour que tous les passagers soient à l’aise tout en les servant avec grâce et élégance.

Comment faites-vous pour rester active et vous divertir lorsque vous n’êtes pas au travail ?
Comme le basket-ball a toujours été ma passion, je pars régulièrement jouer sur un terrain proche ou sur le terrain du parc de mon logement Emirates.
Je peux également assister gratuitement à des évènements ou à des activités organisés spécialement pour le personnel de cabine d’Emirates et qui varient de la peinture, aux cours de cuisine, de design, de mode aux soirées cinémas.
J’aime aussi aller à la salle de sport de mon immeuble ou utiliser les salles de sport auxquelles nous avons également un accès gratuit grâce à notre carte faciale Emirates.

Pouvez-vous décrire à quoi ressemble une journée type en tant que membre d’équipage de cabine ?
J’essaie de me reposer autant que possible. Je me réveille, et m’étire, puis je prends une douche chaude. Ensuite, je procède à ma routine de soin de la peau, puis me dirige vers la cuisine pour préparer mon café.
Je bois mon café en écoutant un podcast de motivation matinal. Après avoir terminé, je commence à me maquiller, je m’habille, je prends mes valises qui ont déjà été préparées la veille et je me dirige vers le bâtiment où je trouve mon bus de travail ou la navette qui m’emmène au travail. Une fois arrivée au siège d’Emirates, je m’enregistre en passant par le service de l’immigration, puis je rends à la salle de briefing.
C’est à ce moment-là, que nous nous réunissons en équipe et que nous obtenons toutes les informations sur le vol que nous effectuons et sur toute autre destination. Nous nous rendons ensuite à l’avion pour nous assurer qu’il est prêt à accueillir les passagers.
Il n’y a pas deux journées identiques dans un emploi d’équipage de cabine ou d’hôtesse de l’air.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent rejoindre Emirates en tant que personnel de cabine ?
Si vous souhaitez rejoindre Emirates, je vous dirais de foncer si c’est votre rêve et votre passion.
N’abandonnez pas votre rêve, car c’est vraiment une expérience qui change la vie.
Je n’ai pas réussi du premier coup, mais je n’ai jamais perdu espoir et j’ai postulé à nouveau. Aujourd’hui, je vis une vie dont j’ai toujours rêvé, en visitant des pays que je n’aurais jamais pensé pouvoir me permettre financièrement de visiter. Ce travail me surprend chaque jour. Il permet de découvrir différentes cultures, de goûter à différentes cuisines et de rencontrer des gens du monde entier.
Cependant, si vous désirez rejoindre la compagnie Emirates, vous devez parler couramment l’Anglais, avoir un bon esprit d’équipe, être gentil, attentionné et surtout passionné par le service à la clientèle.

Quelle est votre destination favorite?
Chaque nouvelle destination que je visite me fascine et m’émerveille. Cependant, si je devais choisir mes destinations préférées, je dirais.. : Le Japon, Miami, Bangkok et les Seychelles.

Quelle est la chose la plus amusante qui vous soit arrivée au cours de votre carrière ?
En tant que personnel de cabine, nous sommes assez bien formés sur la sûreté et sur la sécurité en vol, nous avons été formés à la gestion des incendies et à la manière de les éteindre.
Au cours d’un vol, nous avons eu des indications sonores nous indiquant la possible existence du feu ou de la fumée dans les toilettes.
J’ai rapidement pris un extincteur et me suis précipitée vers ces toilettes, j’ai ouvert la porte et j’étais prête à l’éteindre. Il s’était avéré qu’une passagère utilisait une laque pour cheveux. Elle a été surprise, et a laissé tomber sa bombe de laque en levant les mains. Nous avons ensuite bien ri et elle m’a dit qu’elle était surprise de voir à quel point notre système d’alarme incendie était perfectionné et à quel point il était sensible pour être facilement déclenché. C’est avec cette rapidité que nous sommes capable de réagir. La passagère a ajouté qu’elle ne s’attendait pas du tout à une telle réaction.