fbpx

Phobie scolaire : quand l’école fait peur

By septembre 28, 2022 Enfant

La phobie scolaire est de plus en plus présente de nos jours. Cela touche l’ensemble des enfants. Les parents désemparés par ce phénomène difficile à comprendre. Et particulièrement difficile à diagnostiquer. En effet, avec les enfants récalcitrants et les enfants rebelles c’est une tâche ardue de savoir si c’est bien la phobie. Voilà pourquoi nous vous expliquons les symptômes et les causes de cette phobie. Mais également les moyens pour en venir à bout et sortir de cette situation compliquée.

De symptômes communs
Lorsque cette phobie fait naissance dans les enfants, elle présente plusieurs symptômes. Vous vous retrouverez donc fasse aux maux de ventre, aux vomissements et aux crises d’angoisse. Ce ne sont que des symptômes basique, ressenti par la plupart des enfants souffrants de la phobie. Seulement, c’est difficile de déterminer s’ils sont malades ou non.
La fièvre peut être un indicateur, mais parfois la maladie ne s’accompagne pas de la fièvre. S’il est difficile de mettre votre enfant à l’école, vous pouvez toujours vous faire aider. Que ce soit par l’école ou un médecin.

Une manifestation plus intense par moment
La phobie scolaire ou la peur de l’école se présente également par des réactions plus fortes. En effet, les enfants vont présenter d’autres signaux d’alerte. Voilà pourquoi, vous devez faire attention si votre enfant fugue ou bien dit vouloir se suicider. C’est des signes à prendre sérieusement pour ne pas attendre le dernier moment.
D’ailleurs, pour être sûr que vous êtes face à des phobies scolaires c’est d’attendre les week-ends ou les vacances. Durant ces périodes, vous constaterez que les symptômes ont totalement disparu.

Une souffrance qui désempare les parents
La souffrance des enfants est difficile à comprendre. En effet, les causes de cette manifestation du refus de l’école sont encore très floues. Vous n’aurez aucun médicament pour soigner cette phobie. La seule façon d’y remédier est encore d’y faire face ou bien de rencontrer un psychologue. Vous avez la possibilité d’y faire face en rencontrant l’équipe pédagogique de l’école avec son médecin. Mais si tout cela ne suffit pas, vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Il saura vous rediriger vers des services compétents.
C’est d’autant plus compliqué de connaître la cause lorsqu’il ne s’agit que de caprice. Certains enfants profitent également de cette situation pour faire l’école buissonnière et pour se rebeller face à leurs parents.